CHALEUR – On ne le dira jamais assez, les voyages sont une perpétuelle source d’inspiration. Aller chercher l’inconnu pour retranscrire dans ses productions des sonorités lointaines au goût exotique est un élan de fraîcheur que nous autres, amateurs de good vides, aimons découvrir et partager. Saudade l’a bien compris et divulgue, à travers sa dernière aventure Xango EP sorti ce jour, un esprit libertaire et harmonieux qui n’est pas passé à côté de nos oreilles. En un mot comme en cent, un délice !!


Saudade, un nom qui amène le soleil dans ses bagages mariant la douceur d’une brise d’été à la folie d’une nuit d’ivresse. Une découverte qui ne laisse pas indifférent, bien au contraire puisque son dernier EP Xango chez Pont Neuf Records est un révélateur de talent qui nous amène aujourd’hui à discuter autour d’un bon verre de vin blanc Côte de Gascogne ou plutôt d’un cocktail venu tout droit du Brésil, Caïpirinha (à consommer avec Modération, notre grand ami à tous).

Au début, l’idée c’était de convertir la samba brésilienne sous format minimal.

Saudade, Créatif curieux.

A-t-il eu raison de se lancer dans un challenge si prometteur? O.U.I ! Le premier extrait de l’EP Sohna répond parfaitement à la question puisque les nuances majeures expriment une envie de se plonger dans l’univers brésilien. Une délicieuse mise en bouche qui continuera sa route tout au long du track. Surviennent compléter ce prélude, des battements, des rythmes calientes et autres percussions progressives. Un moment chill qui nous donne envie de poursuivre avec le second track O Samba.

Sorti en avant-première sur les plateformes, O Samba délivre un message plus électro, plus électrique alliant paroles et synthés deep. Une magnifique épopée qui nous envole direction l’Amérique du Sud en aller simple. Saudade est allé fouiller dans les trésors du pays et n’hésite pas à impliquer le surdo & la caixa, instruments à percussions brésiliens. Côté vocal, l’artiste a voulu donné de la dimension au track et y inclus les dialogues d’un reportage sur l’histoire de la samba au musée des arts de Rio. On ne s’en lasse pas !

Suite de notre périple avec As Ondas, traduit littéralement par Les Ondes ou Les Vagues. On comprend tout à fait ce titre reflétant un électro prononcé et, de nouveau, des percussions brésiliennes. On imagine un bâton de pluie secoué sur les rythmes collant à une histoire qui, pour notre plus grand plaisir, n’est pas prêt de se terminer. Une envie de se déhancher et de plonger la tête la première dans les profondeurs marins de l’Océan Atlantique, fougueux et généreux.

Le soleil se couche et il est temps de clôturer cet EP avec O Funk. Original et enjoué à la fois, on y retrouve des touches issues du Baile Funk, un style brésilien proche de la Miami Bass ainsi que des airs ambients et fond techno. Une fin qui est peut-être en réalité une ouverture sur un prochain EP qu’on espère tout aussi badin.


Où se le procurer ? SOUNDCLOUD

Où l’écouter? SAUDADE XANGO