Depuis quelques temps, Delighted vous présente des événements moins conventionnels.
Parce qu’aujourd’hui, la musique électronique traverse illégalement les frontières. Décriée dans les années 90, diabolisée par les médias et par une génération conservatrice, elle est aujourd’hui présente dans la pub, le cinéma, l’art, et même dans la BO d’émissions TV. Car la Techno est aujourd’hui à la mode, les anonymes d’hier sont les stars du moment. A Ibiza, la jet set a délaissé la club House pour la Tech-House aseptisée du crew « Enter ». Dans le reste du monde, de nouveaux festivals naissent chaque année tandis que les événements pionniers deviennent de véritables parcs d’attraction pour clubbers internationaux.
Et oui, pour une musique qui peut se faire à la maison, Internet et les réseaux sociaux tombaient à pic, les artistes qui auraient pu être oubliés sont aujourd’hui adulés. Expression de cette nouvelle tendance, la projection au Forum des Images d’un documentaire consacré au producteur/Dj Ricardo Villalobos.

Voilà, trêve d’analyse du monde musical électronique, passons au sujet principal.
Samedi 29 Mars à 20H30, le Forum des Images (Forum des Halles, so underground..) propose une séance du film documentaire Villalobos de Romuald Karmakar.
Troisème volet d’une trilogie consacrée à la musique techno et la culture Club (196 Bpm / Between the Devil and the Deep Blue Sea), ce nouveau film s’intéresse à la figure de Ricardo Villalobos. Né à Santiago au Chili, il est agé de trois ans quand sa famille émigre à Berlin pour fuir la dictature de Pinochet. Plus qu’un portrait de Dj, c’est avant tout le portrait d’un artiste pour qui la musique sous toutes ses formes représente un intérêt. Villalobos a su transcender les genres, conjuguant réussite commerciale et intégrité artistique.

Sortie en 2009, le documentaire fut projeté en avant première au Festival de Venise. Le Forum des Images offre donc une chance aux Parisiens de (re)découvrir le film dans un cadre privilégié. Il est apparemment très compliqué de trouver le DVD, donc n’hésitez pas, c’est l’occasion parfaite pour associer culture et festivité un soir de Weekend. Cette projection fait partie de la programmation du cycle Berlin Magnétique dont vous pouvez retrouver la programmation ici.

Récap des infos : Séance le 29 mars à 20H30 – Billetterie en ligne le 16 mars – Forum des Images dans le forum des Halles.