COMPILATION – Véritable acteur de la scène électronique parisienne avec, à son actif, de nombreuses soirées et open air à succès depuis maintenant plus de deux ans, le collectif ORGANÏK a décidé, face à la situation actuelle, de lancer de nouveaux projets. Après le lancement de GREENCAST au début du premier confinement, avec des podcasts d’artistes comme Jaëss, KLAMER ou encore Neagles, Organïk a décidé de lancer son propre label. C’est donc naturellement que le collectif a sorti un premier Various Artists il y a tout juste six mois, avec des tracks signés Sterling Moss, Hyden, LULU ou encore PICKØU. C’était donc avec une certaine impatience que nous attendions un deuxième opus du label. Et nous voilà servis ! Disponible depuis moins de 24 heures sur BANDCAMP et en écoute libre sur la plateforme SOUNDCLOUD, c’est une nouvelle compilation des plus solides que nous propose la team Organïk.


Artwork by Vizioon

Un Various Artists made in France car les artistes présents sont tous originaire de notre cher territoire. Un programme XXL avec des tracks cousus main de Dica, Matrakk, Hell Insight, Unnamed, Munsinger, Face et un track en collaboration entre Vizionn & Jean Terechkova. De l’acid à la hardtrance en passant pas la darktechno ou encore une techno plus minimaliste, c’est un véritable voyage entre les genres musicaux que nous propose le label. Allons voir de plus près ce qui se cache derrière ces sept tracks pour les moins explosives.

On ne vous le présente plus, Dica est ce genre de producteur où chaque release est un franc succès. Avec des tracks sortis sur des labels comme Fluctuat Records, KTK Records, DDC, l’artiste jouit d’une réputation qui n’est plus à refaire. Equipé de sa Rolland TB-303, l’artiste revendique un style old school à la Sterling Moss et pour le moins acidulé. Son nouveau morceau, intitulé Motor Crush, ne risque pas de déroger à la règle. Une piste à l’allure effrénée et aux sonorités acid propre à notre Cher Dica, voici la recette magique d’un track qui fera fureur dans les prochaines soirées à venir.

Sorti en avant-première sur le label KTK Records, Vizionn & Jean Terechkova unissent leurs forces pour vous proposer un véritable missile hard trance. Intitulé V8  Turbo, les deux compères ont décidé de lâcher les chevaux avec ce track à la Fast And Furious, qui, à n’en douter, ne devrait pas respecter les limitations de vitesse.

Matrakk est un jeune artiste originaire de Lyon qui s’est lancé dans la production il y a un peu plus de un an. Sorti en avant-première sur le label Obsession, dirigé par Matrakk lui-même, le morceau propose une techno énergique avec une atmosphère lourde ainsi que des synthés rétros qui envahissent l’espace pour nous prendre dans un étau d’adrénaline.

Quatrième volet de ce Various Artists et c’est au tour de Hell Insight de nous éclabousser de tout son talent. Avec notamment un EP sorti sur le remarquable label berlinois Sindex, le producteur continue de tracer son petit bonhomme de chemin vitesse grand V. Intitulé Backroom Lines, c’est un track à l’ambiance ténébreuse et belliqueuse que nous propose l’artiste et qui réveillera certainement le petit démon qui sommeille en toi.

Changement d’ambiance avec cette nouvelle piste signée Unnamed. Présent depuis plusieurs années dans le paysage électronique, le producteur compte à son actif une plénitude de tracks plus aboutis les uns des autres. Organïk n’a donc pas hésité une seule seconde à faire appelle à son expérience. Un morceau composé de sonorités Nineties et gros kicks ravageurs, un mélange parfait qui fera des ravages cet été dans les plus grandes teufs de France.

On change encore de style avec ce nouveau morceau de Munsinger. Résident sur le label parisien Subtyl, le producteur a notamment sorti un EP il y a quelques semaines de cela sur ce même label. Grand adepte de live show et de toutes sortes de machines analogiques, Munsinger nous propose un track dont lui seul à le secret. Des sonorités distordues, des grosses basses profondes et une vocale très Nineties, voilà ce qu’il vous attend à l’écoute du morceau.

Dernier volet de Various Artists. Face est un jeune artiste qui s’est lancé dans la production il y a quelques mois. Très actif avec déjà pas moins d’une dizaine de tracks dans sa besace, Face sera à n’en douter à suivre de très près dans les prochaines semaines. Le morceau qu’il nous propose est, je trouve, parfait pour une intro de set. Un démarrage en douceur de près d’une minute et six secondes pour ensuite lâcher de véritables kicks profonds et ravageurs. On ne pouvait pas mieux clôturer cette compilation !


Se procurer le VA : BANDCAMP

Ecouter le VA en entier : SOUNDCLOUD

Suivre Organïk : SOUNDCLOUD / INSTAGRAM / FACEBOOK