La jeune maison allemande de Mojiito nous amène ses summer hits 2013 et ajoute une couleur à l’arc-en-ciel en vingt morceaux, même pas peur ! Alors attention, ce n’est pas un megamix de tubes vaseux, vraiment pas. À mon goût, la mention Bien est largement envisageable pour cette deuxième compilation.

Que vous ne pensiez qu’à changer de tenue à la débauche, que vous partiez à Ibiza ou planifiez un séjour Burning Man, autant se faire une bonne salade composée. Si elle ne remplit pas le gosier, qu’elle nourrisse l’âme. C’est du moins dans cet esprit que chef Mojiito et ses partenaires partagent leur vision et leurs valeurs musicales. Toucher les gens pour les rapprocher ? Ils ont raison, c’est cool d’être en phase. Encore mieux si c’est à cloche-pied.

Côté contenu, certaines collaborations ne sont pas maladroites du tout, à en juger par les bons résultats Sinfonie in der Holzhütte, Shine et As Time Goes By. On peut entendre la manière Paul K sous calmant dans cette dernière. Par ailleurs, la Palme de la « saxotrack de 5h du matin » revient à Radiance of a Summer grâce à la performance de Sir Charles. Après la récompense, les mouettes. On les entend depuis Die Möwe, c’est chouette.

Un petit clip fleur bleue au passage :

Versant vocal, j’apprécierais probablement plus Your Loves Home en version instrumentale. C’est sûr pour The Beach. À vous de voir. Par contre, les samples de Sunray Highway et le timbre house d’Anna Schouschou relèvent de l’atout 21.

Forcément, il y a quelques hymnes à la joie comme Gentle Breeze qui caresse dans le sens du poil. Et puis Jitters est loin de nous ficher la trouille avec un fredonnement si expressif. Bref, de belles allégories un peu partout. Le remix de la fin rappellera même le style d’un chouchou de la team, Rone.

En prenant du recul, il est vrai qu’Été n’offre rien de bien innovant. Sa force réside dans le groove et la fraîcheur de son contenu. Cela peut suffir après tout. Je vous invite donc à parcourir ce catalogue de saison bourré de jeunes talents, je parie le ciel gris que vous allez y trouver votre compte.

Bonne écoute.