CARITATIF – Unity, si ce collectif vous dit quelque chose, ce n’est pas étonnant puisqu’il a su faire parler de lui suite à sa première organisation en collaboration avec ses acolytes B4 Techno et Children Of The Underground, en août dernier. Delighted y était et on peut vous dire que c’était une réussite, on a déjà hâte d’être à la prochaine. Le dernier projet du label Unity est loin de nous avoir laissé indifférent et c’est pourquoi la rédac’ s’est empressée de découvrir cette compilation caritative plus en détails. A nous de faire passer le message. Let’s focus !


Après plusieurs mois de préparation, le voilà, le tant attendu quatrième various artists du label, sans doute la compilation la plus massive jamais sortie. Hélio et LULU, les deux co-fondateurs dUnity Records, ont donné corps et âmes durant plusieurs mois pour donné naissance à ce bijou : Unity is the Form of All Beauty.


Durant cette dure période que le monde entier est en train de vivre, nous avons pensé que l’entraide entre pays et envers les plus démuni.e.s est, on ne peut plus important !

Unity Records, jeune label parisien engagé

Dans l’optique de mener à bien ce projet caritatif, Unity a décidé de reverser la totalité des bénéfices des ventes d’une année entière à 2 associations : la BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants) et Mômes du Monde.

Afin d’optimiser les ventes et par conséquent reverser un maximum de profit aux deux associations, Unity ne rassemble pas moins de 17 titres divisés en 2 parties. Allons observer tout ça de plus près.

Première partie

Au programme de cette première partie, MOTH, LULU, Brutalismus 3000, , WZX-O, Tanzkarte, ÅMRTÜM, Koruption et Chané, rien que ça, frissonnant. La rédac’ est allée jeter une oreille à quelques uns de ces tracks, on vous en dit plus.

Commençons par le commencement ! Faster Than Your Body est un nouveau banger signé MOTH. Le duo parisien n’a pas hésité à pondre du lourd pour ce projet. Gros track bien ravy avec des sonorités acides qui donnent un petit côté épicé à ce morceau qu’on risque d’entendre en open air cet été, du moins, j’ose espérer.

Ensuite, j’ai sélectionné cette piste de Tanzkarte car d’après moi, c’est celle qui correspond le plus au titre de ce projet, en tout cas dans cette première partie. Un track tout aussi costaud qu’envoûtant. Cette mélodie synthétique qui arrive à partir de 2min, quelle beauté, le drop à 2min39, c’est planant, le tout, c’est pour aider les migrants et les enfants, belle initiative.

Outch ! 3ème track que j’ai sélectionné et ce n’est ni plus ni moins que celui qui clôture cette première partie. Encore une piste mortelle signée Chané, Truth Is Out There fait résonner l’appel de la bringue à des kilomètres à la ronde. L’ambiance est électrique, le kick magique et les basses éclectiques, franchement ça claque !

Deuxième partie

Franky B, Fraktur, Hast, Crōwbār, Miniermaliste, FASST, BZTN, FzL se chargent de tout retourner avec une bonne direction acide dans cette seconde partie. Je vous sélectionne mes 3 coups de coeur ! Mais allez quand même écouter l’intégralité bien sûr, ça vaut le détour.

Nouvelle ogive concoctée par Franky-B ! Un rythme soutenu, une ligne d’acide agressive et une vocale masculine dansante (qui me dit quelque chose d’ailleurs), voilà la recette d’Informer. Le drop à 2min46 est un tremplin direction la lune, ciao !

Alors là… introduction complètement folle de Crōwbār qui s’en donne à coeur joie. Dès le premier kick, on comprend le monde dans lequel il veut nous transporter. Sortie en Première sur le label russe Rave Session, Backward Centraal Commitment est un missile de guerre que Poutine ne se gênerait pas d’envoyer en Warehouse.

Voilà mon 3ème coup de coeur qui viendra clôturer cet article et ce projet par la même occasion. Le jeune producteur belge FzL s’illustre avec brio sur cette magnifique compilation, That’s Ok est un track dynamique et nerveux. Les basses ouvrent la terre et le kick t’ouvre la cervelle pour laisser rentrer cette ligne d’acide hypnotisante que tu n’es pas prêt d’oublier, tiens toi prêt ça va résonner.

La rédaction félicite les gars d’Unity pour ce projet au grand coeur ! N’hésitez pas à aller les soutenir en vous procurant la compilation sur Bandcamp 😉


Soutenir Unity et les causes qu’ils défendent sur BANDCAMP

Suivre Unity sur FACEBOOK / INSTAGRAM / SOUNDCLOUD