VA – Très jeune label apparu dans la sphère musicale il y a tout juste 3 mois, Unlocked Barcelona a sorti son premier Various Artists nommé ZonaØ à la fin du mois dernier. Une release qui a beaucoup fait parler et c’est tout sauf une surprise ! En effet, pas moins de 11 artistes aux différents univers unissent leurs forces les plus sombres et ténébreuses, et dont leurs renommées n’est plus à refaire. Nico Moreno, Vendex ou encore Charlie Sparks, tous nous ont concoctés de vigoureux bangers mélangeant hard techno, industriel, acid et neorave. Prépare-toi donc à une distribution de BPM’s en bonne et due forme pour le plus grand bonheur de tes tymphans.


Le label a pour but de contribuer à la scène techno et à tous les artistes qui travaillent des heures sans fin afin de faire connaitre leur propre projet et continuer à se battre pour que leur rêve devienne réalité. 

Unlocked Barcelona

Unlocked Barcelona c’est un groupe de 4 amis passionnés par la musique qui ont décidés, en cette période des plus compliquées, de lancer leur petit bébé : UnlockedBcn Records. Leur maitre mot ? Contribuer à la scène techno mondiale en alliant artistes de renom et artistes en devenir à travers ce projet. Et c’est exactement ce que l’on retrouve dans la ligne artistique de leur premier VA nommé ZonaØ.


ZonaØ se traduit littéralement du français par niveau 0/rez de chaussée. Cela fait référence à un lieu où quelque chose de nouveau peut commencer. Le VA et le nom de celui-ci sont donc intimement liés à cette philosophie. Au travers ce projet, le label voulait également rassembler tous les sous genres de la techno tels que la hard techno ou la neorave…
Passons maintenant dans le vif du sujet avec un tour d’horizon de ces 11 tracks à grande vitesse.


Et quoi de mieux pour commencer par un track signé Nico Moreno. Solidement installé depuis plusieurs années sur le devant de la scène techno, 2020 aurait été une année très riche pour le prodige. Avec des streamings références sortis sur Contrast lors du premier confinement, il a également sorti 2 EPs sur son label Insolent Rave Records dont un en collaboration avec Dyen. Et il réattaque l’année avec un track dont lui seul à le secret. Un rythme effréné de basses charnus, accompagné d’une ligne d’acid machiavélique, le morceau pose clairement les bases de ce VA et on trépigne d’impatience d’écouter la suite.  

L’homme des ténèbres est de retour pour vous jouer des mauvais tours. Vendex, originaire d’Espagne, nous pond (une fois de plus) un track abyssale à n’en déplaire aux adeptes des ambiances mystiques. Un rythme à la fast and furious, des aigus qui nous plongent dans son univers mystérieux et bien propre à lui, Vendex n’est clairement pas venu pour l’atelier tricotage.

Au tour du jeune prodige français CLTX de poser sa pierre à l’édifice. L’artiste revendique une techno sombre mais aime aussi mélanger les styles avec des morceaux plus mélodieux, groovy et acid. Et c’est exactement ce que nous propose le résident de Voxnox Records. Un fast track accompagné par une vocale masculine, un ronronnement de basse et des sonorités ravy. Un parfait mélange qui rend le track très complet.

Prise de vitesse en approche ! O.B.I, artiste confirmé originaire d’Allemagne nous a concocté un track propre à son style : de la hard techno à grand coup de marteau piqueur. Rafales de basses tout le long du morceau pour un drop à 3min30 ravageur qui en laissera plus d’un sur le banc de touche.

Encore un violent banger épicé signé Charlie Sparks. L’artiste à plus d’un tour dans son sac et ça se ressent. Un morceau où le prodige n’a pas hésité à remixer différentes sonorités sortant des machines de son studio, le tout accompagné de kicks brutaux, chers à notre Charlie. Le résultat est probant, bravo !

6EJOU nous régale avec cette pépite de type industriel. Un véritable missile de guerre, qui nous laisse aucun répit durant tout le long du morceau. On notera la petite touche mélodique en deuxième partie de track mais tout en gardant un coté féroce à ce dernier.

Fervent défendeur de la scène hard techno, 753 n’a pas blagué une fois de plus. Clairement le track le plus violent de ce VA. Le seul moment paisible du morceau ? A son intro, ensuite à partir de 48 secondes c’est une véritable boucherie jusqu’à là fin. Le track porte clairement bien son nom, une violence sans limite émerge de celui-ci et on valide, enceinte branchée à fond dans l’appartement !

Nouveau morceau nouveau style ! On a à faire ici un track acid rave mélangeant donc des sonorités acid avec cette ligne pimpante et sonorités ravy. Et c’est un pur bonheur pour les oreilles que nous à produit SWART. Artiste à suivre de très près cette année, coup de cœur de la redac’ !

Jeune artiste prometteur, Ya enchaine les releases à succès. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.  Nous pouvons distinguer deux parties assez distinctes sur le track. Une première partie avec des sonorités tout droit sorti d’un analogue et une deuxième partie plus ravy.

Welcome to the hell ! Coqman nous pond ici un track à l’ambiance belliqueuse et mystérieuse. Surement le morceau le plus « chill » de ce VA mais surement un des plus puissants.

Surement un des plus beaux noms de track que j’ai pu voir jusqu’à présent ! Imagine Ibiza, Mais dans une cave à Sarcelles vient clôturer de la plus belle des manières ce costaud VA. Une petite pépite aux allures de fast techno groovy, qu’on se verrai bien écouter au fond d’une bonne cave à Sarcelles (ou Ivry).


Se procurer le VA : BANDCAMP

Suivre Unlocked Barcelona : SOUNDCLOUD / FACEBOOK / INSTAGRAM