DECOUVERTE – En ces jours de grisaille et cette période morose d’un mois de novembre brumeux, pourquoi ne pas s’octroyer une part de rêve coloré et chaleureux à la découverte des jardins de Babylone.


Octobre 2016; un nouveau courant évènementiel inspiré du Burning Man émergeait à Amsterdam, . The Gardens of Babylon est un mouvement dirigé principalement par la musique et la spiritualité.

A la tête de ce concept, trois femmes dont le but était d’allier philosophie de vie, qualité musicale, méditation, performances artistiques et mystiques à des effets visuels, afin d’en faire un événement singulier et sensoriel.

« Lors d’une extraordinaire nuit d’été, nous avons organisé une soirée avec deux de nos DJ favoris, Sabo & Goldcap. La foule a tellement apprécié que cela nous a inspiré d’introduire ce genre musical plus souvent à Amsterdam. Arriva ensuite The Gardens of Babylon. Nous trouvons les DJs aux quatre coins du monde, avec un son si profond et sensuel qu’il vous touchera sur le plan émotionnel, sexuel ou même spirituel et vous conduira dans notre folle petite ville d’Amsterdam. »

ShiShi Fondatrice principale

Des sonorités ethniques aux sons électroniques

« La musique c’est la vie, elle donne une énergie incroyable. Le langage universel qui relie les âmes ». The Gardens of Babylon l’a bien compris. Le collectif a acquis une place de choix dans la vie nocturne néerlandaise, et forme aujourd’hui une communauté singulière qui partage sa passion pour la musique et son amour pour la vie.

Mais ce n’est pas seulement à Amsterdam que The Gardens of Babylon font sold out à tous leurs événements. En à peine trois ans, cette fête à vocation communautaire a déjà offert un mélange de musique, d’art et de spiritualité à Bali, Mexico, Istanbul, Dubaï, Los Angeles, New York, Bali, Beyrouth, Tel Aviv…

Une notoriété internationale notamment acquise par l’originalité et la qualité des évènements, mais surtout grâce aux line up extraordinaires ! Des artistes internationaux et locaux ainsi que certains des meilleurs lives éléctro–acoustiques, tels que, Damian Lazarus, Satori, Adriatique, Bedouin, Fancesca Lombardo, Yokoo, Blondish, Oliver Koletzki, Viken Arman, Stavroz, Polo & Pan, Acid Pauli, Oceanvs Oriantalis, Nico Stojan, Parallells, Monolink, Jan Blomqvist, Serge Devant, Audiofly …. prennent régulièrement part aux festivités. Fort de ce succès, de grands festivals tels que SXM & ADE leur ont même accrédité leur propre scène.

L’engouement fut si intense, qu’il fallut répondre aux attentes d’un public conquis en constante croissance, en diversifiant les événements tout en conservant leur singularité afin d’émerveiller toujours plus. C’est ainsi que Wild as the Moon, The Dunes of Babylon, The Seeker of Light, mais surtout the Monastery Festival virent le jour… et la nuit.

« Nous avons personnellement demandé à chacun de nos musiciens de venir jouer à ce festival. Notre programme musical est divisé en plusieurs étapes. Nous avons deux scènes principales, une scène de la famille The Gardens of Babylon, ainsi que des concerts aux sonorités spirituelles qui vous mèneront dans une autre galaxie »

ShiShi

En 2018, eut lieu la première édition du Monastery Festival, quatre jours au sein d’un monastère du 13ème siècle à Graefenthal à la frontière de l’Allemagne et des Pays-Bas. Un cadre idyllique quasi-intimiste, dont l’enceinte est prévue pour accueillir les tentes de 3000 rêveurs.

Des ambiances propices à chaque aventure

Comme chaque événement, ce festival est dédié à la musique mais aussi au bien être de chacun, avec une zone spirituelle qui comprend la méditation, le yoga, le tai-chi, ainsi qu’un espace relaxant de massages et un spa. Pour les esprits créatifs, vous trouverez des workshops de coiffes, d’attrapes rêves et d’art en tout genre. Quant aux hyperactifs, laissez vous aller aux differentes danses, participez aux spectacles vivants et montrez vos talents au Hoolahoop.

Vous voulez ajouter une touche de magie à votre tenue ou simplement vous accessoiriser? Rendez vous au Market of Curiosities. Ce marché coloré ne peut être manqué ! Vous y trouverez les tenues de festival les plus étonnantes, du vintage, des coiffes, des bijoux, les produits The Gardens of Babylon et tout ce que vous pouvez imaginer comme curiosités. Et si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie ou de paillettes – biodégradables -dans vos vies, allez voir les filles de Cosmic Glitter Tribe, et laissez leurs joyeuses vibrations toucher chacun d’entre vous. Un moyen idéal pour donner de l’éclat à votre être ! Et si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, il y a un grand dîner commun à minuit, de la musique et des feux de joie toute la nuit. Place à la sérénité et à l’éveil.

The Monastery est une expérience, un voyage immersif de trois jours dans un cadre magique, qui vous engage à y vivre en communauté une fois les portes du monastère franchies. La fête, le camping, la vie, tout se fait sur le même terrain. The Gardens of Babylon respectent la nature autant que l’humain. Ecolos et responsables privilégiez le recyclable, contrôlez votre emprunte environnementale, quant à l’essentiel, tout est sur place : Fontaine d’eau potable – parce que l’eau c’est la vie – , menus végétariens et healthy, bar à jus de fruits frais, le petit supermarché Babylon avec de la nourriture et des produits de première nécessité. Pensez aux guirlandes lumineuses, aux tapis et autres objets de rêve pour vous assurer de retrouver votre chemin du retour à la tente, il n’y a pas d’électricité sur le terrain de camping, quant à l’hygiène, des douches et des salles de bains sont à disposition.

« Venez comme vous êtes, vibrez, dansez, chantez, soyez ce que vous aimez. Mais surtout, apportez le meilleur de vous-même comme ingrédient essentiel à chacun des événements. Nous sommes une communauté d’âmes animées du même esprit, chaleureuses et affectueuses de la vie. Nous créons des événements où vous pouvez vous perdre dans la musique et vous retrouver dans la vie.

Appel aux bohèmes, à toutes les âmes créatives psychédéliques, spirituelles, futuristes, mystiques ou chaleureuses qui voudraient se joindre à cet heureux bazar musico-spirituel nocturne. »

ShiShi

The Gardens of Babylon n’est pas un simple collectif aux évents atypiques, c’est un état d’esprit.


A écouter ici