SMART FASHION – Après avoir collaboré avec Acid Arab ou Habibi Funk, la dessinatrice libanaise Raphaëlle Macaron s’allie à Traphic.fr pour rendre hommage à Tony Allen, batteur de génie, pionnier de l’Afrobeat dans les 70’s et proche de Jeff Mills à la fin de sa carrière. Ce portrait à la fois sobre et coloré du musicien décédé en avril, se décline sous la forme d’un T-Shirt en édition limitée, imprimé en France sur coton biologique et disponible jusqu’au 8 janvier.


Tony Allen, Artiste aux facettes multiples

Tony Allen a marqué son époque et plusieurs générations de musiciens, depuis Lagos et l’Afrobeat dans les 70s’, jusqu’à ses dernières performances live en février dernier avec Jeff Mills, le maitre de la Techno de Détroit. Batteur légendaire de Fela Kuti, il s’intéresse dans les années 2000 aux musiques électroniques et collabore notamment avec Sébastien Tellier et également les français du label Comet. Ceux qui ont pu y assister se souviennent également de sa performance live lors du Weather Festival de 2014, sur le toit de l’Institut du Monde Arabe, aux côtés de Moritz Von Ozwald prémices des lives qu’il donnera par la suite – et jusque récemment avec Jeff Mills. Ces prestations uniques, ont été l’expression scénique de Tomorow Comes the Harvest, sublime album aux accents Hi-Tech Jazz composé en 2018 par les 2 artistes de génie :

Album : Tomorow Comes the Harvest

L’hommage sur-mesure de l’illustratrice Raphaëlle Macaron

Pour conserver sa mémoire et ne rien oublier de ses prouesses, la dessinatrice Raphaëlle Macaron et le portail Traphic.fr nous donnent ces jours-ci l’occasion de lui rendre un dernier hommage en arborant ce portrait dessiné sur un T-Shirt exclusif : mais pressez-vous, celui-ci est en édition limitée !

Disponible depuis décembre et ce, jusqu’au 8 janvier au prix de 27€, le concept même du site est en effet de proposer, pour une durée limitée, des T-Shirts et sweats uniques réalisés par des créateurs indépendants. Traphic soutient de plus leur travail en leur reversant directement une part importante du chiffre d’affaires généré par les ventes. La démarche est également pensée de manière éco-responsable : les pièces sont réalisées sur du coton 100% biologique labélisé GOTS (pour Global Organic Textile Standard) et imprimées dans un atelier français en Loire atlantique.

Portez-le et vous pourrez ainsi frimer (mais toujours pas en soirée) avec ce design unique et stylé réalisé lors de son décès en début d’année. Sa main créative est d’origine libanaise résidant à Paris, passionnée de musique et qui a déjà décliné son univers si singulier dans la presse, sur des couvertures de livre ou lors de festivals, comme en septembre dernier à Lyon lors d’un DJ Set d’Acid Arab :

La démarche éco-responsable de Traphic sied parfaitement à Raphaëlle qui a co-écrit avec Noël Mamère Les Terrestres, album de bande-dessinée sorti en septembre, qui explore et questionne les initiatives pour le climat, sous forme de dessin et dialogues : inventif et passionnant.

A défaut, avant ou après cette date, vous pourrez toujours aller sur le site de Raphaëlle et y admirer ses multiples créations, avec Tomorow Comes The Harvest de Jeff Mills et Tony Allen en bande son.


Suivre les créations de Raphaëlle Macaron : SITE WEB

Se procurer le tee-shirt Tony Allen : TRAPHIC.FR