Voici maintenant un an que j’attendais ce moment. Depuis sa collaboration remarquée avec Redshape pour la Green Série de Bleep où son côté agressif nous avait été révélé une fois de plus à travers le titre Attacke ; plus rien, silence radio. Steffi la baronne house, la comtesse techno, ne nous avait rien donné à nous mettre sous la dent depuis l’incroyable Schraper sur Ostgut Ton en 2012. Deux années passées avec seulement une track de sortie, deux années passées à écouter en boucle les tubes de cette compositrice dont les productions me touchent particulièrement.

Aujourd’hui donc, cinquante quatre minutes après qu’elle ait annoncé la sortie de son nouvel EP, en collaboration avec le néerlandais Dexter, sur Dolly Record (Le label crée par Steffi), je me trouve devant cette page, le casque sur les oreilles, me délectant de cette nouveauté.

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Quatrième sortie dans la sous-catégorie Dolly Dubs, l’EP Warme Hap (comprenez repas chaud en néerlandais) est un régal. Chez Clone, le distributeur, ils le qualifient de « fffffresh » et que dire, si ce n’est qu’ils ont raison. Disponible en vinyle et en digital, il se compose de trois morceaux bien différents, mais ayant tous un dénominateur commun. L’influence générale est indéniablement Détroit, la chaleur dans la composition, le type d’instrument, tout ramène à la motor city. Mais la cohérence n’implique ici aucunement la similarité, les trois titres sont en effet diamétralement opposés tout en conservant leurs racines communes.

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D’un côté Warme Hap, le titre éponyme où l’on expérimente une fois de plus l’affection portée par Steffi pour les strings. Le tout porté par une bassline acidulée, je vais me répéter, mais c’est un délice. Une composition très mélancolique qui tranche avec le titre Were Not Alone. S’inscrivant parfaitement dans la lignée de ce que produisait 808 State, l’accent est ici sur les percussions, et sur cette instru capable de faire sourire Christopher Walken (Référence par ici).

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le meilleur pour la fin, la track d’ouverture de l’EP, Rosser (aucune traduction trouvée, ni en anglais, ni en néerlandais, ni en allemand). Après la techno et la house, c’est au tour de la séculaire électro de Détroit et je ne saurais exprimer à quel point cette track est magnifique. Loin d’être une fade imitation de ce que faisaient Gerald Donald ou encore James Stinson (Membres de Drexciya, Dopplereffekt, Arpanet, Elecktroids, …), Steffi et Dexter puisent profondément dans les sonorités, les structures rythmiques et l’ambiance tout en gardant en mémoire l’époque à laquelle ils appartiennent. On obtient alors un titre hommage en accord avec son temps et doté de la même intemporalité que ses prédécesseurs. (Pour information, Steffi cite dans ses albums préférés le Mystery World d’Eleckroids.)

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Trois tracks qui représentent une belle réussite pour la productrice Hollandaise, déjà plus que respectée en tant que Djette, elle continue son imperturbable ascension en tant que productrice tout en donnant à son label un cachet particulier. Levon Vincent, Redshape et maintenant Dexter, on attend vivement sa nouvelle collaboration et aux vus du résultat ici, qu’elle soit sur Ostgut Ton ou Dolly, elle fera grand bruit.

[ENGLISH VERSION]

I have been waiting a year for this moment. Steffi has remained silent since her noteworthy collaboration with Redshape for the Green Series. This association has led her to reveal her aggressive side once again through the track entitled Attacke. Steffi, who we can consider as the baroness of house music or as the countess of techno music, has not given us a thing to get our teeth into since the incredible  Schraper released in 2012 on Ostgut Ton’s record label. Two years have passed with only one creation meaning two years of listening over and over the hits from this composer whose creations affect me deeply.

She announced the release of her new EP in association with the Dutch Dexter on Dolly Record (the record label she has created) now fifty-four minutes ago and  I find myself in front of this page, relishing this novelty with my headphones on.

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The EP entitled Warme Hap (meaning « hot meal » in Dutch), and  which is the fourth release in the sub-category Dolly Dubs, is a pure delight. At Clone’s, the distributor, they consider it as « fffffresh » and I can only approve. The EP is available in vynil and in digital and is made up of three tracks completely different from one another but that possess a common denominator. The general influence is undeniably Detroit : the warmth in the composition or the type of instruments, everything refers to the motor city. But the coherence does not mean the similarity for the three tracks are diametrically opposed but preserve their common roots at the same time.

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There is on the one hand Warme Hap. The eponymous title carried by an acidulous bassline makes us experience once more the affection that Steffi has for strings. I am going to repeat myself but this is a delight. This track is a very melancholic composition that constrats with the track named Were Not Alone. Following in 808 State’s footsteps, the stress is put on the percussions and on the instrumental. This latter could even make smile Christopher Walken (Reference here).

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On the other hand, there is the opening track Rosser (I have not found the translation, neither in English nor in Dutch or German, so i guess it’s french). After techno music and house music, it is the turn of the age-old electro music from Detroit to be put forward. Genuinely, I would not be able to express how much this track is beautiful. It is far from being a dull imitation of what Gerald Donald or James Stinson (members of Drexciya, Dopplereffekt, Arpanet, Elecktroids,…) could have done. Steffi and Dexter dive deeply into the sounds, the rhythmic structures and the atmosphere whilst remembering the era which they belong to. You then get a track in accordance with its time and that has the same timelessness than the previous ones. (For the record, Steffi has quoted Mystery World by Elecktroids in her list of favourite albums).

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In other words, these three tracks represent a resounding success for the Dutch composer who is already more than respected as a DJ. She carries on her unshakeable ascent as a producer whilst giving to her record label a unique charm. Levon Vincent, Redshape and now Dexter. We all wait for her new collaboration with alacrity and whether she cooperates with Ostgut Ton or Dolly, she will cause a stir.