TECHNO – Le duo annonce la sortie d’un nouvel opus en juin prochain, dix-huit ans après la sortie de leur premier album. Inscrit dans la continuité de l’EP Shadow Boat chez Tresor, Anguilla Electrica est prévu pour le 9 juin. Un véritable enthousiasme pour les amateurs de dub Techno.

Dans un premier temps, il est bon de rappeler qui se cache derrière cette entité et ce blaze renvoyant au Ranger d’une série de notre enfance bien connue, j’ai nommé Flipper le dauphin…

Quand on évoque ce duo, composé de Thomas Köner et Andy Mellwig, on replonge dans l’univers de la dub Techno et du sound design de haute volée, affilié aux autres grands que sont par exemple Ernestus ou Von Oswald, ce dernier déjà évoqué dans une release de folie cette année avec Juan Atkins que l’on vous conseille d’écouter bien entendu.

porter_ricksx568_0

En second lieu, il apparaît aussi pertinent de se replonger dans leur premier album Biokinetiks un hit du genre qui n’a pris vraiment aucune ride. En cela on peut également parler de pionniers et de précurseurs du genre avec des travaux musicaux centrés sur le travail des textures et des kicks chauds et rond en arrière fond nous enveloppant dans une réelle douceur quasi liquide, un must have dans toutes les circonstances.

Exit le méta langage sur les textures liquides

Vous l’avez certainement compris l’on voyage dans un univers lunaire et liquide à la fois, pour le comprendre voici le lien ci-dessous de leur premier album, et pour illustrer ce propos, je vous conseille Biokinetiks 2, piste numéro 4 de ce premier album sorti maintenant en 1996 enclavé entre dub Techno et Ambient…

« Shoal Beat »

Après une légère enquête sur la signification de ce titre, il nous est apparu qu’il évoquait le rythme cardiaque, la pulsation, et… effectivement lorsque l’on prête attention de manière plus précise à l’écoute, la pulse se transforme vers 2’36 en une pulsation cardiaque nous conduisant vers un rythme plus ternaire. Et oui il fallait le trouver, exit le méta langage sur les textures liquides et autres.

Cependant le duo ne néglige pas le travail en arrière-plan sur les textures comme à son habitude teinté de delay, de reverb et de distorsions des fréquences. Il est également pertinent de comprendre pourquoi il y aurait continuité avec le précédent EP Shadow beat, cette fois-ci littéralement le beat de l’ombre… qui nous apparaît comme un mélange post dub Techno teinté d’ambient et de sonorités parfois acides ; encore une fusion des genres aboutissant à une redécouverte et une surprise sonore en accord avec une vrai démarche créative qui musèle un peu la pléthore de production fades et édulcorées inondant la planète des musiques électroniques.

Pour comprendre, la piste numéro 2 de Shadow Beat vous est proposée et l’extrait du futur EP « Shoal Beat » suivra ci-dessous. L’on espère que vous savourerez car chez Delighted nous avons apprécié et c’est peu de le dire.

Dernier EP, extrait « Shoal beat »


Future tracklist

01. Anguilla Electrica
02. Shoal Beat
03. Prismatic Error
04. Scuba Rondo
05. Port Of Tangency
06. Sandy Ground