VA – Présent depuis presque un an dans le paysage électronique français, l’équipe de Oiz Records continue de nous éblouir releases après releases. En effet, après un tout premier EP entre les fondateurs du label, un VA solide en deux parties et un dernier EP des plus qualitatifs signé Onelas, l’un des fondateurs du collectif normand, ce dernier remet le couvert avec la sortie de son tout nouveau projet intitulé The Hatching. Traduit en français par l’éclosion, le titre fait référence au VA précédent nommé Bird’s Nets, nid d’oiseau en français. Autant vous prévenir, Oiz Records n’est pas venu pour faire dans les sentiments au travers de cette nouvelle compilation. C’est parti pour un tour d’horizon de ces 12 bangers prêts à éclore !


Fast BPM’s, techno mélodique, acid techno voici le programme cousue main proposé par la team Oiz Records. 12 artistes en provenance de toute l’Europe et issus de divers horizons musicaux unissent leurs forces afin de vous proposer un Various Artists des plus épiques. Le cover du VA The Hatching a été réalisé par la très talentueuse Julie Mondon.

Premier track de cette compilation et c’est riko qui prend les commandes. Artiste en provenance d’Hanovre en Allemagne, le jeune prodige nous pond une pépite rapide et ténébreuse dont lui seul à le secret. Le morceau est construit autour d’un mélange de techno et d’EBM plutôt réussi, le tout accompagné d’une vocale masculine qui donne à la piste un côté mystérieux.

Premier track en collaboration de cet EP. Onelas, un des fondateurs du collectif, et D44 de chez la Quarantaine, unissent une nouvelle fois leurs forces au travers de ce morceau. Une piste aux kicks sauvages, une vocale mystique et un drop ravageur à 3 minutes 10, voici la recette parfaite pour mettre tout le monde d’accord ! On notera une deuxième partie de track plus ravy et mélodieuse qui vient clore le track de la meilleure des manières. Gros coup de coeur de la redac’, c’est validé.

Artiste également originaire de Caen, KOAD augmente les BPM’s de façon significative avec cette nouvelle piste. Une techno brut, alimentée par une touche mélodique qui donne au track un coté à la fois sombre et envoutant. Un combo plus que réussi qui plaira sûrement à plus d’un d’entre vous. Beau travail !

Au tour de Seïnart de poser sa pierre à l’édifice. Originaire de Lyon, le jeune artiste nous expose tout son talent au travers de cette magnifique piste. Ambiance mystérieuse et belliqueuse est de mise tout le long du morceau.

Toute première collaboration pour les deux frères co-fondateurs du label, et pas des moindres ! Un missile à l’allure effrénée accompagné d’une vocale féminine mystique et presque vilaine. Une première collab’ réussie, qui, on l’espère, annonce le début d’une longue aventure.

Rafales de basses en approche ! Dibison n’est clairement pas venu pour écosser les haricots. Un vigoureux banger comme on aime, au rythme endiablé pendant 5 minutes et 43 secondes. Des kicks charnus viennent introduire le morceau et plantent le décor de la meilleure des manières. Montée de drop s’ensuit pour un tartinage à la régulière à 2 minutes 33 et ce jusqu’à la fin du track. Bref, un véritable missile pour les amateurs de sensations fortes. Besoin de reprendre mon souffle avant d’enchainer sur les deux derniers tracks.

Nouveau track de ce VA et c’est signé par le duo Arsen, artiste en provenance d’Allemagne. Une piste acidulée aux BPM’s ravageurs prête à claquer 2-3 postérieurs. Le résultat est probant bien joué.

Dernier track de ce VA et c’est une nouvelle collaboration inédite entre 2 artistes aux univers distincts. D’un côté Vendex à l’univers sombre et ténébreux et de l’autre GFX à l’influence plus acid et ravy. Cela donne un track aux kicks dévastateurs accompagné d’une mélodie stridentes et ravy, le tout dans une ambiance des plus lugubres.


Se procurer le VA : BANDCAMP

Ecouter le VA en entier : SOUNDCLOUD

Suivre Oiz Records : SOUNDCLOUD / FACEBOOK / INSTAGRAM