INTERVIEW – Vous risquez d’être frappés de plein fouet par l’arrivée du nouveau collectif parisien, INCEPTION. Démarrage en trombe avec cette première édition, Remember Rave. Comme son nom l’indique, j’ose espérer que vous aurez la capacité de vous remémorer cette bringue dotée d’une programmation semblable à un tsunami industriel. Georges, co-fondateur du collectif, a accepté de nous livrer quelques mots au sujet de cette bombe à retardement de 12h qui éclatera en open-air ce samedi !
Ciao.

Trystan : Salut Geo’, merci d’avoir répondu à nos questions. Peux-tu me parler des origines d’Inception ?

Geo’ : Merci à toi et à l’équipe de nous accorder votre confiance. Inception est une très vieille idée d’un groupe d’amis déterminé à dévoiler leur vision de la fête au grand public. Le confinement que nous avons connu a sensiblement accéléré l’émergence du collectif grâce aux temps libres dont nous disposions. 

T : Quelle était votre volonté en se lançant dans une telle organisation ?

G : Au-delà d’être un collectif basé autour de la musique, Inception souhaite devenir une odyssée artistique. Avec pour volonté d’organiser des événements originaux et surprenants pour le public, nous proposerons des scénographies thématiques. Côté line-up, le collectif s’engage à promouvoir des artistes de premier choix, en concordance avec l’émergence de la scène locale. Inception veut apporter des line-up endiablées où l’énergie et l’expérience iront de pairs.

 T : Quelles sont les missions de chacun au sein de votre jeune collectif ?

G : Alexandre et moi-même sommes les fondateurs du collectif. Je suis en charge de la communication et de l’image de ce jeune collectif. Alexandre est responsable des partenariats et de la logistique, essentielle au projet. Tom, quant à lui, est chargé de la direction artistique.

 T : Qu’est-ce que vous nous avez concocté pour votre premier événement ?

G : Des choses assez simples : un système son L-Acoustics très très costaud ; une scénographie inédite et des artistes bouillants ; tout ça pendant 12 heures non-stop dans un lieu que les fêtards ne seront pas prêts d’oublier. 
L’agence RAW et VNR AGENCY prennent part aux festivités, D. Carbone et Falhaber auront l’honneur de nous offrir un B2B d’anthologie. Vous découvrirez la nouvelle recrue endiablée de VNR AGENCY avec qui nous collaborons étroitement, Neagles entamera sa première représentation dans la capitale.
Nous accueillerons aussi un des maîtres en la matière, VJ TEKYES. Ce véritable virtuose de l’image nous fera le plaisir de sa présence pour vous en mettre plein la vue. Préparez-vous à un enchantement de visuels totalement sur-mesure et inédits jusqu’au petit matin.

T : Quels sont les moyens mis en œuvre pour pallier les restrictions sanitaires ?

G : La crise que nous traversons n’est pas des plus simples et encore moins quand on aborde la question de l’évènementiel. La situation troublante que nous traversons nous oblige à redoubler de vigilance en matière de règles sanitaires.
L’exigence à laquelle nous faisons face est tout à fait nécessaire au maintien d’un environnement sain pour le monde de la culture. Il sera mis en œuvre une application stricte et un suivi à la lettre des normes en vigueur. Nous comptons bien entendu adapter et sensibiliser nos ressources humaines en fonction du contexte. Les contraintes sanitaires seront renforcées aux abords et au sein de notre événement.
Nous espérons retrouver cette image d’une ville qui ne s’arrête jamais de danser, voir les gens faire la fête encore longtemps, et ça, dans les meilleures conditions qui puissent être.

« Parisiens de souche, nous proposerons évidemment nos éditions les plus torrides pour la capitale »

Geo, fondateur concerné

T : Je vous souhaite de nous faire vibrer pour cette première soirée, quels sont vos projets futurs ? Des ambitions ?

G : Merci beaucoup ! La stratégie du collectif s’articulera autour de différents axes, nous avons pour objectif de faire voyager Inception. D’une part, grâce à la mise en place de collaborations de qualité dans les grandes villes de France comme Bordeaux où la techno résonne de plus en plus, Lyon et sa culture invétérée pour la techno, mais aussi des villes naissantes comme Lille ou encore Nantes où la culture électronique, déjà présente, ne cesse de s’étendre. Parisiens de souche, nous proposerons évidemment nos éditions les plus torrides pour la capitale.
Nous vous réservons encore quelques détails qui malheureusement ne peuvent être dévoilés aujourd’hui. Vous ne tarderez pas en savoir plus au cours des prochains mois. Nombreuses sont les surprises qui vous attendent ! Notre ambition est simple, elle se résume à obtenir une présence saine, durable et inspirante pour les nouvelles générations tout en continuant de proposer des événements innovants et qualitatifs.


Inception : Remember Rave / Shotgun