NOUVEAUTÉ – Sous un format mystérieux – sans nom d’artiste, ni titre de track – le label Peculiar Plants a sorti début avril son premier disque. C’est le début d’un voyage rythmique et chamanique dans lequel nous emmène le label français.


Musique et rien d’autre : l’intimité de certains labels ne laissent finalement que ressortir la qualité des compositions au détriment de la notoriété de ceux qui la créent. Peculiar Plants a fait ce choix pour transmettre sans interférence les émotions recherchées par les artistes. Influences orientales et chamaniques sont ici au rendez-vous pour obtenir une atmosphère mystérieuse et envoutante.

La face A dévoile la destination du voyage dès les premières secondes. Une mélodie orientale, accompagnée de chant hypnotiques, surplombe les percussions qui apportent un brin de mystère au début de l’EP. Après un moment, des basses précises, puissantes et raisonnantes amènent avec force le rythme breaké du morceau. Les effets s’enchainent, s’accumulent et se complètent pour offrir un dernier break laissant repartir ensuite l’ensemble des éléments avec une coordination irréprochable. Une merveilleuse entrée en matière !

La face B déborde d’énergie. Les basses et les percussions frappent aux premiers instants et très vite arrive une mélodie rapide et répétitive qui donne le rythme et guide la construction du morceau. La discrétion des effets qui se multiplient tout au long du track y apporte une complexité flagrante. Les breaks mettent en première ligne les détails d’arrière plan et apaisent subtilement la cadence effrénée. Ne vous y trompez pas, ce n’est que pour donner encore plus de force au retour de l’ensemble des éléments.


Peculiar Plants souhaite conserver l’anonymat des artistes et sortira tous ses EP sur vinyle en quantité limitée et sans repress prévue. Il faut dont se dépêcher de choper les dernières copies, car la release est deuxième du classement des ventes sur Deejay cette semaine.

Janeret, Sepp, Mihai Pol, Nu Zau, Direkt, Bryz, Cosmjn, Arapu et d’autres ont apporté leur soutien à ce nouveau projet qui marque une nouvelle belle adresse sur la carte de la minimale française. La deuxième sortie est déjà prévue, alors pour ne rien manquer vous pouvez suivre le label sur Facebook, Soundcloud et Instagram.

Acheter le disque

Artiste : Unknown
Titre : Peculiar Plants 001
Catalogue : PP001
Date de sortie : 02/04/2020
Label : Peculiar Plants
Format : Vinyle
Distribution : Pressology