mononoid

Petit focus sur Mononoid à l’occasion de la 1re sortie 2013 de Traum, label précédé par sa réputation. Il s’agit d’un duo néerlandais dont les membres sont Andy Godderis et Igor Shumlyanskiy. Pour eux, la composition de musique électronique est un art qui mérite d’être unique pour chaque artiste. Leur empreinte, elle est stylisée Techno, mélodique et cinématographique.

À l’origine partenaires Tech-House, ils ont peu à peu évolué vers des productions sentimentalement plus profondes. C’est donc naturellement que leur nouveau projet est né : Mononoid, que l’on peut traduire par « jamais seul ». En 2011, ils atterrissent au sein de la famille Traum (Max Cooper, Extrawelt, Dominik Eulberg, Microtrauma, etc…) et dès lors, les deux rois mages exploitent le potentiel de leur imagination.

Deux ans, deux EPs et quelques remixes plus tard, ils obtiennent la fève et Parallel To The Radius fait guise de nouveau couronnement. Le titre éponyme et suivant sont de puissantes romances épiphaniques. La track miroir Grom Morg est une sacrée frangipane au cœur de l’EP, un petit délice qui provoque le besoin urgent et jouissif de danser en toute liberté. FuseBox me fait penser à Yummy d’Extrawelt mais davantage rythmé. Les deux remixes qui ferment TRAUMV159… disons que personne ne laisse le trottoir dans l’assiette ici. Fin de la métaphore filée. On poursuit avec l’allégresse :

Bonne écoute.