VINYLE – Le label techno parisien crée en 2016 par Khoegma, Molekül Records a réussi au fil des années à s’imposer comme un acteur incontournable du paysage techno français. Avec des artistes comme Airod, JKS, Mayeul ou encore Incident Prism, le label prône une ligne artistique où tracks énergétiques, sonorités acid, ravy et old school sont les maitres mots du collectif parisien. En témoigne les nombreuses releases sortis sur Molekül avec notamment des EPs de Thomas P. Heckmann, Jacidorex et plusieurs Various Artists où producteurs partagent la même direction artistique que le label. Et vous allez voir que ce nouveau vinyle ne déroge pas à la règle, une fois de plus. En effet JKS et Mayeul unissent à nouveau leurs forces pour vous proposer quatre tracks propres à leurs univers mélangeant kicks effrénés, lignes acidulées et sonorités old school.


Voici la bête ! Un vinyle à la couleur rouge pimpante. Le design de ce dernier à été réalisé par Armand Mayor & PG Pasquet. L’artwork fait beaucoup penser au cover de Triangulation Hill EP, la toute première collaboration entre JKS & Mayeul et dont on retrouve ici les titres en version vinyle. Une Face A avec un remix de Rendlesham Incident version 2021 et un remix de Triangulation Hill version Jawbreakers. Une Face B où l’on retrouve la version originale des deux remix sortis en 2016. C’est parti pour un tour d’horizon de ces quatre fabuleux tracks.

Commençons par la face A. Et c’est un remix de Rendlesham Incident version 2021 que nous avons affaire. Une piste qui plante le décor de cet EP de la meilleure des manières. Des kicks profonds et bruts de décoffrage viennent introduire le morceau. On se dit que les deux producteurs ne sont pas venus enfiler des perles et la suite va bien confirmer que nous avions raison. Les basses se coupent, une vocale astronomique apparait et une montée de drop se dessine doucement. Quelques secondes plus tard, à 2 minutes et 15 secondes précisément, c’est une rafale de balayettes acidulées qui prend place. Personne ne sera épargné je vous le garanti.

Place au deuxième morceau de la face A. Un autre remix, mais de Triangulation Hill version Jawbreakers. À savoir que Jawbreakers est un projet live de JKS & Mayeul. Ils ont notamment fait des apparitions sous cet alias à la Boiler Room Possession fin 2019 ou encore à la très réputée Intercell Acid Night en 2019. C’est donc une version live que nous avons ici. À l’aide de plusieurs machines, plus impressionnantes les unes que les autres, Jawbreakers revisite le track original Triangulation Hill sorti en 2016. Et le résultat est probant. Une version plus rapide, des basses plus agressives, un ajout de lignes acidulés ravageuses, bref un track superbement bien retravaillé et très complet. Gros coup de coeur de la redac’ !

Au tour de la face B ! Ce sont les deux track originaux sortis en 2016 des remix vu précédemment. Le premier, Rendlesham Incident fera remonter des souvenirs à plus d’un d’entre vous. Vigoureux banger joué par de nombreux artistes dans de nombreuses warehouses, le track est un véritable missile acidulé. Contrairement à son remix, la piste est un poil moins rapide mais reste d’une efficacité foudroyante.

Dernière piste de ce vinyle et pas des moindres. Version originale sortie en 2016 du remix Triangulation Hill version Jawbreakers live, le track est devenu un classique avec pas moins de 120 000 écoutes sur Soundcloud. Véritable pépite aux sonorités acid et old school, le morceau saura mettre tout le monde d’accord même cinq ans après sa sortie en version numérique. A écouter pleine balle chez toi, dans ta salle de sport et en soirée !

Tu l’auras bien compris, ce vinyle est un véritable bijou auditif qui plaira à bon nombre d’entre vous. Alors n’hésite pas à te le procurer avant qu’il ne soit trop tard. On vous aura prévenu !


Se procurer le VA : BANDCAMP

Ecouter l’EP en entier : SOUNDCLOUD

Suivre Molekül Records : SOUNDCLOUD / FACEBOOK / INSTAGRAM