LABEL – Micromat lance son premier EP sur Bandcamp avec de superbes guests. Constratti, Sakdat & Balaur, Mryn et Tescu seront à l’honneur avec des compositions dynamiques et rayonnantes. De quoi bousculer les dancefloors cet été. Sorti le 24 juillet.


Matière est un collectif musical basé à Paris depuis 2018. Charles Aureglia, Jérôme Sarrasin, Jean Dunston, Naomi Duc, Tristan Migliaccio, Alexandre Martinez, Matteo Accipe et Bryan Kabongo en sont les membres qui font de ce groupe de passionnés, une histoire d’amour entre la musique dans son plus grand ensemble et leurs « amants mélomanes », qu’ils chérissent tant.

Voilà alors que Matteo Accipe (Mateba Vasilca) s’allie de nouveaux enivrés de musique électronique, Tanguy Vanderschooten et Clément Vandenbogaerde (CVD), pour continuer l’aventure avec un label dédié à la minimal. Micromat voit le jour fin 2019, avec pour objectif de promouvoir les artistes de la scène micro française et internationale. Les podcasts et les évènements s’enchaînent tant que possible, jusqu’à l’arrivée de ce premier Various Artists haut en couleur. Constratti, Sakdat & Balaur, Mryn et Tescu confirme l’identité du label avec des morceaux lumineux et entraînants.


Constratti est un jeune artiste de 21 ans originaire de Brasov, en Roumanie. Sa passion pour toutes les formes d’art, en commençant par le dessin, puis la photographie, et la guitare, l’a toujours poussé à repousser les limites de sa créativité. Il décide alors de se lancer il y a un peu plus d’un an dans la production de musique électronique, et particulièrement de minimal.


Sakdat & Balaur est un duo talentueux de producteurs prolifiques formé début 2016 à Roman, en Roumanie. Après des années d’expérience en solo dans la production musicale et le DJing, ils ont récemment uni leurs forces et ont commencé à faire de la musique ensemble pour le plaisir de nombreux mélomanes underground. Avec le soutien d’autres talents émergents de la scène micro-house, minimal roumaine, leur son continue d’évoluer vers un mélange innovant de deep, minimal, dub et techno.


Passionné de minimal depuis plusieurs années après s’être introduit dans la techno et la house, Mryn livre un voyage imprévisible et harmonieux. Son style, influencé par la scène rominimal et early tech-house, peut être lumineux et accrocheur ou parfois sombre et hypnotisant. Les multiples couches rythmiques qui composent son groove plongent son public dans une irrésistible odyssée qui ne dort jamais. Fort de son expérience dans divers projets musicaux dont un groupe de rock garage psychédélique ou un projet parallèle de hip-hop lo-fi, Mryn a sorti des EP et des singles sur de nombreux labels partout en Europe et sur le continent américain.


Tescu est un producteur Croate qui a commencé son histoire d’amour avec la musique à un très jeune âge. Profondément influencé par la musique house des premiers jours et par le son minimaliste de ces dernières années, il a commencé à développer sa propre vision de la musique. Son voyage musical commence véritablement à la fin de 2018. A ce moment-là, son identité musicale se créait, apportant un subtil mélange de groove minimalistes orientés house. Ses créations visent à toucher l’âme pour transmettre des vibrations qui font sourire et bouger les gens. Il n’a jamais cessé d’explorer de nouveaux horizons musicaux, et de trouver de nouvelles inspirations qui l’aident à se développer musicalement. Encore fraîche dans le milieu, sa musique attire lentement mais sûrement l’attention, soutenue par certains des meilleurs artistes. On peut d’ailleurs retrouver ses compositions sur des labels comme YELRAE, Red District, Not Allowed, Brosh. De nouvelles sorties avec ses machines sont en cours… artiste à suivre de près.


Constratti n’arrêtera pas de nous surprendre… Vitalité, originalité, équilibre. Tant de qualificatifs qui décrivent les productions de l’artiste roumain. Ici, la ligne de basses est harmonieusement entrelacée de notes synthétiques laissées seules en action pendant le break. La reprise est fulgurante et l’ensemble du spectre est lâché avec une habileté inouïe. Quoi de mieux qu’une vidéo de ce morceau joué par Viktor Zer et Santucci pour s’en rendre compte ?

Café Barge

La montée crescendo des premiers instants illustre parfaitement les courtes secondes où la lune fait son apparition à l’horizon et se dévoile petit à petit. Au milieu du morceau, lorsque les basses retentissent en solo, l’ascension se termine : la lune est reine pour les prochaines heures. Sakdat & Balaur clôture cette merveille avec une composition parfaitement adaptée au crépuscule, ce moment si particulier et unique en festival.

Mryn ouvre le bal. Le rythme est annoncé très vite avec des basses lisses et percutantes. Les éléments chamaniques en arrières plan disparaissent peu à peu pour laisser place à des sonorités atmosphériques, rêveuses. Les pads et les micro-effets réverbérants décrivent un voyage lointain, presque abstrait, alors que la ligne de basse est si solide qu’elle nous ramène aux frontières avec le réel.

Tescu enchaine avec une composition groovy. Les pads, accompagnés de subtiles notes de synthé et d’une voix raisonnante répétant le titre du morceau forgent une dynamique entrainante et dansante. Les basses apportent un rythme effréné qui massacrera tous les dancefloors sur lesquels ‘You know’ fera son apparition.

Vidéo de ‘You Know’ joué Pisica

Artiste : Constratti, Sakdat & Balaur, Mryn, Tescu
Titre : De Derrière Les Fagots
Date de sortie : 20.07.2020
Catalogue : MCMT001
Label : Micromat
Pays : France
Format : Digital

Acheter l’EP sur Bandcamp.

Suivre Micromat sur Facebook, Soundcloud et Instagram.

Suivre Tescu sur Facebook, Soundcloud et Bandcamp.

Suivre Sakdat & Balaur sur Facebook.
Suivre Sakdat sur Bandcamp.
Suivre Balaur sur Bandcamp.

Suivre Constratti sur Facebook, Soundcloud, Instagram et Bandcamp.

Suivre Mryn sur Facebook, Soundcloud et Bandcamp.