SOLIDARITÉ – Tendre la main aux plus démunis tout en prônant le côté festif, c’est le pari fou que s’est lancé le collectif L’Esprit Léger. Un an déjà, et pour fêter ça : un couscous vendredi 27 septembre & un Open Air samedi dès midi dans l’espace qu’ils surnomment Room Garden, situé à Montreuil. Deux jours de festivité où la solidarité et le partage seront les maîtres-mots. Lumière sur une association qui sort des sentiers battus.


L’Esprit Léger : un concept, une idée, une main tendue

Ces dernières années, nous avons pu constater que les associations ne cessent de se développer et que le temps est à la générosité envers autrui. C’est dans ce sens que l’association L’Esprit Léger s’est tournée. L’histoire est belle. Un groupe d’amis, un festival, des valeurs communes et des idées plein la tête pour combiner la musique à l’humanisme. Ils n’ont rien à gagner et pourtant, ils n’ont pas hésité à penser à l’Humain d’abord, à se mettre à la place de l’autre en proposant un concept pour le moins original.

« Nous avons crée l’Esprit Léger dans le but de donner une dimension solidaire à la fête. »

Trois actions sont mises en avant en débutant par le Frigo Coopératif. L’idée étant de mettre à disposition des denrées généreusement offertes par des restaurateurs, des particuliers mais aussi des festivaliers via le PASSolidaire lors des événements. Il est ouvert à chacun, installé au Rêv Café, un bar restaurant associatif situé dans le Bas Montreuil et ne soumet aucunes contraintes d’accès, le tout reposant sur la confiance. S’en suit le concept de la collecte des bouchons en plastique. Ce partenariat avec l’association Les Bouchons d’Amour a pour objectif de les revendre afin d’acquérir du matériel pour les personnes handicapées. Enfin, un point sur l’éducation avec l’accessibilité aux fournitures scolaires en relation avec l’école Gallo Dioufde Kiniabour au Sénégal.

3.Charlotte Kiedis

Melting pot à Room Garden

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ?  Le concept a été lancé au printemps 2018 et permet de prôner les valeurs de la solidarité avec celles de la fête. Après trois éditions, leur un an d’organisé et 400 amis présents, il était évident pour les trois copains de relancer les hostilités et de profiter de la saison estivale pour remettre au goût du jour leur projet. Entourés de bonnes âmes, de sourires et de folies, c’est aux côtés d’une multitude d’artistes qu’ils vont animer le closing de la Room Garden.

« Notre envie est de réaliser des événements accessibles au plus grand nombre, où la solidarité prend une place prépondérante avec des contenus artistiques variés, au sein duquel des Djs et des collectifs sont invités à partager leur vision de la fête. »

Un Weekend solidaire avec L’Esprit léger : Du plateau aux platines !

Début des hostilités le vendredi soir autour d’un couscous solidaire au sein du Rev café. L’ambiance sera assurée par des Djs sets qui nous livreront chacun leur tour leur bonne humeur sur un plateau ou plutôt sur leur platine.

On continue le lendemain dès midi en open air avec des activités qui se prolongeront jusqu’à tard le soir. Jeux de société, paillettes volantes mais aussi musique au rendez-vous. Astrochat aka Felix Ash ouvrira le bal au côté de RoughLe Saint x Double Penne, prendront la relève accompagnés de Oblomov, Baz, DOV mais aussi Morgi. Enfin,  Track aura la lourde et belle opportunité de nous faire vaciller avec sa Techno aux saveurs acides et clôturer ce Closing !


Pour info :

▬▬▬▬▬▬ SOLIDAIREMENT FESTIF ▬▬▬▬▬▬
● Si tu as des bouchons en plastique, pense à nous les ramener. Ils seront ensuite recyclés en faveur des personnes en situation de handicap par Les bouchons d’amour page nationale.

♻️ ÉCO-RESPONSABILITÉ ♻️
Sur place, pas de plastique jetable à usage unique. N’oublie pas de respecter la propreté de la Station E.

BOÎTE À DONS DE PRODUITS D’HYGIÈNE INTIME
Offre un tampon ou une serviette à la prochaine venue.


Lien évent: Ca se passe ici.

▬▬▬▬▬▬ BILLETTERIE ▬▬▬▬▬▬

▶️🎟 PASSolidaire du samedi ❤️ http://bit.ly/Room-Garden-Closing
Ta place te donne accès à l’événement en échange de denrées alimentaires (pâtes, riz, conserves, etc.) 🍚🍲

▶️ Avant 16h30 : Entrée gratuite avec ton billet téléchargé (PASSolidaire).
▶️ Après 16h30 : 5€ sur place avec billet solidaire ❤️
▶️ Pas le temps de passer à l’épicerie ?
Sur place, ce sera 10 euros…alors réfléchis bien !

► La place comprend l’adhésion à l’association L’Esprit Léger