REVIEWLe sous-label de Daydream, Ethernal, s’apprête à sortir son deuxième disque, signé Mbius, avec une belle réinterprétation de Nick Beringer. Une nouvelle exploration de la house minimaliste pleinement réussie.

Revenons quelques temps en arrière, le 3 février 2017 exactement. Daydream sortait son premier Various Artists avec à son bord MJOG, Porter et Walker. Trois années plus tard huit EP sont sortis avec tous un point commun : une généreuse dose de house groovy. Ayant accueillis entre autres Noah Skelton, Kepler, Casey Spillman, Stevn.aint.leavn, Worker Union ou encore Liou, tous les disques sont une réussite.

En juin 2019 émerge alors le sous label Ethernal. L’identité de ce nouveau projet se caractérise par une musique plus intimiste et raw, naturellement plus minimaliste donc, illustrée par des vinyles tamponnés à la main.

Le talentueux producteur allemand Mbius y propose des compositions chaudes et deep pour la première release. La recherche et la créativité des sonorités modulaires qui découlent du travail de Mbius rendent ses morceaux absolument uniques. Le voilà de retour un an plus tard avec trois nouvelles créations spacieuses et profondes, dont l’une est réinterprétée en Dub par Nick Beringer.


A1 – Jose

L’EP s’ouvre dans une atmosphère intimement apaisante. Le rythme apporté par les percussions et les basses discrètes mais précises laissent néanmoins une empreinte groovy, parsemée de nombreuses sonorités minimalistes raisonnantes qui guident progressivement la construction de ce premier morceau.

A2 – 6’th Sense

La face A se clôture avec un track particulièrement groovy, aux influences Deep House. Les textures chaudes et les effets intergalactiques viennent sublimer une ligne de basse parfaitement cadencée. La richesse du spectre nous plonge en effet dans une perception extrasensorielle de la musique qui fait appel à un sens inconnu.

B1 – Bleep Till You Bleed

Le rythme breaké de Bleep Till You Bleed dessine une composition rêveuse et introspective. Les effets d’arrière-plan réverbérants poussent l’auditeur à une balade intérieure profonde délicatement bercée par des percussions élégantes.

B2 – Jose (Nick Beringer Dub)

L’EP s’achève sur une interprétation Dub de Nick Beringer du morceau Jose. Les effets minimalistes de la piste originale laissent place à des percussions plus intenses. Le paysage sonore est volontairement densifié pour créer une ambiance profonde et atmosphérique.


Un disque planant, rêveur et groovy, adapté à tous les dancefloors et à tous les moments de la journée et de la nuit. Nolga, Oden, Sota, Pijynman, Paolo Rocco, Jake Flory, Djebali, Matpri, Vinyl Speed Adjust, Anton Kubikov ou encore Pablo Tarno soutiennent cette sortie très attendue. On a hâte d’entendre Ethernal 002 joué par ces DJs de renom sur un soundsystem qui le transcendera.

Artistes : Mbius, Nick Beringer
Label : Ethernal (sous-label de Daydream)
Catalogue : ETHERNAL002
Date de sortie : Mai 2020
Pays : France
Format : Vinyle, hand-stamped

Ethernal 002 est en précommande, pour une sortie prévue courant mai. A retrouver chez vos disquaires favoris.

Daydream a récemment rendu accessibles les cinq premiers vinyles de sa collection (en rupture de stock) en version digitale sur Bandcamp.

On nous chuchotte que nous allons retrouver Mbius et Nick Beringer sur un futur projet du label, alors pour ne rien manquer suivez Daydream sur Facebook, Soundcloud, Bandcamp, Instagram, Discogs.