COMPILATION – KLUSTER est un nouveau collectif apparu il n’y a que quelques mois dans le panorama de la scène techno parisienne. Ils ont d’abord commencé par sortir des podcasts avant de voir apparaitre sur la toile leur premier Various Artists début 2021. De quoi commencer sur les chapeaux de roues pour ce jeune label ambitieux qui a décidé de conserver un certain rythme de sortie puisque ce 2ème tome est disponible depuis le 24 février dernier. On y retrouve Klamer, K-Nu, Coslow, Tanzkarte, Tanzanfall et Morsure, une composition sauvage qu’on s’est empressé d’aller écouter.


Kluster, c’est le refus de se taire. Quand on a lancé le collectif, la loi sécurité globale et les free parties (dépeintes sous un jour très négatif) faisaient la une des médias. Vu le contexte, on nous a conseillé d’attendre. Mais pour nous, au contraire, c’était le moment ou jamais de diffuser un message de rébellion et d’espoir.

– KLUSTER-

KLAMER ouvre le bal de cette seconde compilation ! Sorti en Première sur la chaine Soundcloud hollandaise, OBSCUUR, Social Control est un track qui représente bien la jeunesse en cette période où l’énergie doit être canalisée et évacuée d’un moyen ou d’un autre. Ambiance électrique durant les 7 minutes de cette piste équestre.

K-NU balance un morceau tout aussi sauvage qu’envoutant avec Past Glory où nostalgie et colère ressortent tout au long de ce track. La mélodie est agréable dans l’oreille, en totale adéquation avec l’univers équestre prôné dans ce VA. Imaginez vous en hauteur, sur une colline, avec une vaste plaine en dessous où les chevaux sauvages galopent, simple visualisation afin d’oublier le monde qui nous entoure.

Encore un track au rythme effréné pondu par le berlinois Coslow en Première sur la chaine géorgienne SCTR. Track aux sonorités ravy avec des vocales masculines entrainantes qui feraient sautiller les pistos dans nos warehouses. Le drop à 3min08 est furieux, t’as intérêt à avoir de bons amortisseurs sous tes semelles.

Encore des allemands pas content de la situation sanitaire actuelle. Tanzanfall, duo originaire de Düsseldorf, nous sortent un track très mental où un voyage nous est raconté avec X-Drive. Grosse session ride improvisée, en voiture, il fait beau, des belles routes qui serpentent au milieu des arbres, quoi de mieux pour se changer les idées par les temps qui courent…

Un peu plus brut que le morceau précédent avec ce gros kick en claquement de porte made by Tanzkarte dans Ravetide, encore un track où on ressent la nostalgie et le manque de bringue. La mélodie est mélancolique, le rythme est entrainant, les vocales sont assombries, comme une envie de tout casser.

Ishhhh! Balayette de MORSURE pour clôturer cette compilation de manière la plus énervée qu’il soit. Le titre n’est pas choisi au hasard pour ce morceau inspirant la guerre et les profondeurs. Fidèle à lui-même, le DJ/producteur strasbourgeois a produit une cartouche de type industriel. Dans ce track aussi, on retrouve un petit côté mélancolique. On retiendra que c’était clairement le thème de ce deuxième VA de KLUSTER Collectif.

La rédac’ valide ce projet plein de sens ! Petite pref’ pour la piste de Klamer.


Suivre KLUSTER sur Facebook / Instagram / Soundcloud

Se procurer le VA sur Bandcamp