INTERVIEW – La productrice originaire de Marseille en pleine ascension s’exprime au sujet de son début de carrière, son inspiration ainsi que son passage sur scène à l’occasion la dernière Xpérience. ROÜGE nous plonge au coeur de son univers en nous racontant le pourquoi du comment. Découvrez ce que la jeune artiste vous prépare pour la suite !

Trystan : Salut Roüge, tout d’abord merci de nous avoir accordé du temps. Peux-tu te présenter ? Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans la musique électronique ?

ROÜGE : Salut, merci à vous de m’avoir proposé cette interview ! Je suis DJ et productrice. C’est un peu banal mais j’ai toujours aimé la musique, notamment la musique électronique, depuis toute petite. Quand j’ai commencé à sortir et à me faire ma propre culture musicale, je me suis intéressée de plus près à la production. J’ai commencé à bidouiller sur Ableton (par curiosité au départ), et je m’y suis mise sérieusement il y a presque 4 ans maintenant ! Je n’ai pas vraiment eu d’élément « déclencheur », l’envie de créer est venue très naturellement. Après quelques temps à produire dans mon coin, histoire de maitriser le logiciel, j’ai vraiment pu laisser libre cours à mon imagination, et me voilà !

T : Quelles sont tes sources d’inspiration te permettant d’enrichir tes productions ?

ROÜGE : J’écoute beaucoup de styles de musique différents, pas seulement de la techno. J’écoute pas mal de post-punk, cold wave, synthwave… (tout ce qui finit en « wave » ahah). Une de mes plus grandes sources d’inspiration sont les jeux vidéos. Je puise beaucoup dans les jeux qui ont marqué mon enfance. J’adore imaginer une scène, puis essayer de l’illustrer musicalement. Quand je manque d’inspiration, écouter des OST de jeux ou d’animés me stimule beaucoup !

T Tu as ton univers bien à toi, axé EBM, peux-tu nous parler de tes tracks ?

ROÜGE : Merci ça me fait plaisir d’entendre que j’ai un univers reconnaissable, c’est vraiment mon objectif. J’ai du mal à me situer dans un style en particulier mais c’est vrai que j’adore et que je m’inspire beaucoup des sonorités que l’on retrouve dans l’EBM ! Comme je le disais avant, j’aime créer une histoire autour de chacune de mes tracks, j’accorde beaucoup d’importance au fait qu’elles évoquent ou racontent quelque chose à tous, j’espère que j’y arrive ahah !

T : Beaucoup se demandent (et moi le premier) pourquoi « Roüge » ?

ROÜGE : Alors, Roüge vient d’un de mes personnages de jeu vidéo préféré : Rouge the Bat, dans Sonic adventure 2 Battle. Qui est un excellent jeu d’ailleurs! Et le tréma sur le u… je trouvais ça esthétique !

T : Ça ne fait pas très longtemps qu’on te voit sur le devant de la scène. Je tiens à rappeler que tu devais jouer au Pulse aux côtés de Viper Diva ou encore JKS, malheureusement le contexte sanitaire en a décidé autrement mais ce n’est que partie remise. Quel a été le tremplin qui t’a permis d’en arriver là aujourd’hui ?

ROÜGE : Malheureusement la soirée a été reportée à cause des nouvelles restrictions liées au Covid. D’ailleurs, courage à tous les organisateurs, gérants de club et de lieux culturels, aux artistes et intermittents pendant cette période compliquée… 
Je n’en suis qu’au début, mais je pense, comme dans tous métiers artistiques, que la persévérance, le travail et la patience jouent beaucoup. Je pense aussi qu’il est important d’avoir un univers bien à soi. J’espère que le mien plait aux gens et que c’est pour ça qu’ils sont curieux de venir me voir jouer !

T : J’étais présent à Xperience #1, grosse performance de ta part d’ailleurs ! C’était la première fois que tu jouais devant autant de monde ?

ROÜGE : Merci beaucoup, c’est gentil ! Oui c’était la première fois que je me retrouvais devant autant de monde. Je dois avouer que j’étais assez stressée en arrivant à la soirée, mais une fois la première track envoyée, c’était un vrai bonheur. Le public était vraiment génial, c’était une très bonne soirée ! 

Roüge Xperience Paris

La Xperience Paris samedi soir etait incroyable!! Merci à tous pour votre énergie ❤️Merci à toute l'equipe pour cette soirée mémorable et à tous les artistes avec qui j'ai eu l'honneur de jouer DLV Geerson Alignment Klangkuenstler Blicz ⚔️🖤Track de VCL

Publiée par ROÜGE sur Mercredi 16 septembre 2020

T : Ton set n’avait rien à voir avec tes productions, tu étais plutôt en mode grosse techno, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

ROÜGE : Mon set était plus « énervé » que mes productions, mais après des mois sans soirées, aussi bien pour le public que pour moi, je pense qu’on avait tous envie de laisser tout exploser. C’est aussi la différence entre la scène et la production : pour ma part, j’ai besoin de laisser exploser toute mon énergie sur scène, alors que quand je produis, c’est quelque chose de plus intime, plus narratif. 
Par contre, même si mes sets sont généralement plus énergiques et rapides que mes productions, je fais en sorte de garder une cohérence dans mon univers musical, toujours très électronique, avec des basses qui roulent et des mélodies ! 

T : Qu’est-ce que ça procure d’avoir joué avant des artistes mondialement connus comme Alignment ou Klangkuenstler ?

ROÜGE : C’était un honneur de me retrouver sur le même line-up que des artistes comme eux ! C’était vraiment cool de pouvoir échanger avec !

T : Quels sont tes projets pour la suite ? Des nouvelles tracks en préparation ?

ROÜGE : J’ai une release qui sortira début 2021, mais je ne peux pas encore en dire plus ! En tout cas pas mal de tracks sont prévues pour l’année prochaine, je suis impatiente de les partager !

J’ai vraiment hâte de remonter sur scène et de voir les gens s’éclater ! 
Merci Delighted Magazine pour ces questions ! À bientôt !


Suivre ROÜGE sur Facebook, Soundcloud et Bandcamp