RELEASE – Il est ce genre d’artiste et de personne qui comprend rapidement le chemin qu’il veut nous faire prendre. Michal Jablonski nous épate à chacune de ses tracks et pour cause… Sorti vendredi dernier chez Binary Cells, son EP HIGGS remue les foules. On assiste à une montée d’adrénaline du début à la fin. Un pic de savoureuses notes dark comme nous les aimons. Âmes sensibles s’abstenir…


Force, vigueur, détermination, sophistiqué, inéluctable, voici en quelques mots les termes qui nous viennent dès le lancement de cet EP. Composé de 5 tracks, on a été envouté par ce style si particulier. Michal Jablonski continue sa lancée de productions originales dont l’inspiration provient des villes surpeuplées et de la corrélation de la nature avec la société industrialisée. Une promesse qui débute dès l’introduction.

RAIN démarre telle une bombe qui va exploser. On ne sait pas encore où veut en venir Michal en attendant, le pire reste à venir. Film d’horreur ou approche thriller cinématographique, l’ambiance est bien pesante, on a presque peur de se retourner au coin de la rue.

Rue sombre mais pas si étouffante, HIGGS nous entraîne dans une cours à demi éclairée où s’enjaillent ombres et formes étranges qu’on devine à peine. Un strident fond nous englobe d’une frayeur sans nom mêlant atmosphère post-apocaliptique envoûtante et coupes mécaniques clairement conçu pour dancefloors.

Nous voici presque en sécurité avec FRAGILE, un bijou qui révèle une cassure de rythme entraînant et approprié au thème. Face à nous, un obscur trou, les abysses? L’enfer? Où tout simplement notre monde qui part à la dérive? On vous laisse avec vos pensées.

Jamais seul lors de sombres défis, VSK se décide à nous emmener dans son monde, un monde délabré, miséreux qu’on imagine entouré d’un noir profond. Une interprétation du track HIGGS qui nous bouleverse et dans laquelle nous aimons nous perdre.

Kwartz se joint au bal pour clôturer en beauté cet EP avec une évolution de FRAGILE. Un début prometteur qui nous ouvre les portes et nous libère de cet univers si personnel. Un esprit sépulcral mais un esprit de liberté et d’envie de se lâcher le temps de quelques minutes.


A retrouver sur les plateformes d’achat : DEEJAY / DECKS / TRIPLE VISION / LOFI RECORDS

Suivre le label : BINARY CELLS

Suivre l’artiste : MICHAL JABONSKI