– NEWS – Ça y est, l’été est terminé depuis peu et c’est une nouvelle saison de festivals qui s’éteint, ponctuée par les closings des établissements estivaux, du DC10 d’Ibiza au Club der Visionaere de Berlin. Mais ne soyez pas tristes, la scène ne se volatilise pas pour autant, et pour marquer la transition, c’est en ce mois d’octobre qu’a lieu chaque année en Hollande le célèbre Amsterdam Dance Event (plus connu sous son acronyme, ADE). Avant de décoller dans trois semaines, Delighted prépare son départ et vous a concocté une petite sélection des soirées les plus attendues pour cette édition 2018, 23éme du nom.


Avant d’être une raison de plus de faire la fête, précisons que l’ADE n’est pas un festival comme les autres, à proprement parler on pourrait dire qu’il serait à la musique électronique, ce que représente Cannes et son festival pour le cinéma. Et que, derrière les multitudes de soirées organisées s’articule un salon professionnel où se rencontrent  les acteurs du milieu autour de conférences, d’ateliers et autres expositions. Tous les courants électroniques y sont représentés et les labels voient les choses en grand pour leurs événements en invitant leurs plus grosses têtes d’affiches dans divers lieux de la ville.

vbx vendredi

vbx jeudi

  • Naturellement, on se devait de commencer notre présentation par celui qui joue à domicile, VBX et ses fers de lance Makcim, Ferro et Reiss (qui officieront aussi en duo sous Spokenn). Un simple coup d’œil au line-up suffit pour se faire une idée de ce qui nous attend lors de leurs 4 événements où sont attendus une pléiade de pointures Minimal/house à nous en donner le vertige. Rendez vous prit au BRET ( jeudi 18 au soir et samedi 20 en after hours à comprend, en journée), à Warehouse Elementenstraat (le Vendredi 19 au soir) et au Shelter (samedi 20 au soir).

vbx samedi soir

vbx samedi journée

  • En sa qualité d’habitué, le renommé crew berlinois HYTE sera aussi de la partie et sa sauterie est sans hésitation cochée dans notre agenda. Il changera de bailleur pour ce nouvel acte et prendra ses quartiers au Mediahaven la nuit du vendredi 19. Là encore, une brochette de noms costauds (rien de surprenant) venant de cet habitué de l’ADE qui s’exporte régulièrement le reste de l’année à travers l’Europe avec des programmations aussi alléchantes qu’efficaces.

hyte ade

  • Du côté d’Havenpark, dans l’ouest d’Amsterdam, c’est le Dockyard Festival et le Mystic Garden Festival qui s’associeront le samedi 20 pour proposer 12 heures de musique à travers le prisme de deux concepts différents. Une fois le sas d’entrée franchie, vous aurez le choix entre les portes du Mystic Garden et le portail du Dockyard. Pour ce que vous verrez dedans, on vous laisse y aller et le découvrir par vous même, nous nous contenterons juste de vous avisez des chefs d’orchestres annoncés.

dockyard ade

Et pour finir en beauté le dimanche 21 notre cœur balance entre deux soirées.

cuttin headz

 

 

 

 

  • La première à la Warehouse Elementenstraat où l’écurie américaine, Cuttin Headz partagera l’affiche avec le label londonien le plus hype du moment et qu’on ne présente plus, FUSE, qui alignera ses résidents de longue date pour l’occasion.

 

 

 

ade closing

 

 

 

  • Quant à la deuxième, la drums investira l’Undercurrent dans l’après midi pour un closing marathon de 24h sous pavillon roumain. Inutile de vous dire que celle-ci risque d’être mémorable vu la programmation de haute volée qui est annoncée..

Vous l’aurez compris, le niveau est très élevé et il va falloir faire des choix car il risque d’être humainement impossible d’assister à chaque prestation (à moins de se dédoubler, faites nous signe si vous savez comment faire). Et même si on ne pourra pas goûter tous les plats du menu, on repartira rassasiés sans nul doute possible. Mais un petit conseil, pensez à prendre vos billets à l’avance pour les soirées que vous avez dans le viseur, le sold out général guette. À bon entendeur..