Après Isabel et Helene, un troisième enfant voit le jour chez les Romains d’Attic Music: Maysak est le dernier EP du prolifique Fabrizio Lapiana. Une face A tranchante et une face B voluptueuse. Chronique.

Fabrizio Lapiana a de la suite dans les idées. Et ses aspirations musicales se suivent et se ressemblent. Tant mieux. On connaît l’Italien pour ses superbes tracks 1003B, Massa ou Accellerazione. Des sorties made in Italy chez les labels en vue chez notre sœur latine, telle M_REC, la maison de disques milanaise.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/213803712″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Cet été, le Romain sort le troisième EP de l’année sur son propre label, Attic Music. « Maysak » est l’alliage de trois tracks qui définissent l’identité de Lapiana : de quoi faire danser en club, échauffer un dancefloor, mais aussi de quoi méditer. Profiter de nappes plus douces, mélodieuses. Ainsi Lasnalt lance l’EP avec voracité. Un rythme pesant bouscule la face A. rien à voir avec les deux titres de la face B. Leading Nowhere est notre coup de cœur. Il vient toucher une certaine sensibilité pour la techno embrumée. Le rythme ne s’affaisse pas, mais on est davantage porté par la sérénité. Une mélodie rassurante et rêveuse. Enfin Water Smoke apaise encore l’atmosphère. Un track timide, parfait pour la clôture d’un set. Et ce genre de sonorités aliénantes qui vous restent en tête un bon moment.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/188118178″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

On ne compte plus les releases de Fabrizio Lapiana. Le Romain est un producteur hors format, avec plus d’une douzaine d’EP sortis sur Attic. Il y a également invité de talentueuses signatures italiennes : Donato Dozzy, Max_M et Wrong Assessment. Après Helene, l’EP hypnotique et contemplatif d’Overall Severity (projet de Max_M et Wrong Assessment), et le sombre Isabel sorti en début d’année, Attic réalise un beau triptyque. Cette maison de disques possède un univers bien à elle, qui distille une techno onirique. On s’y attache.

Fabrizio Lapiana – Maysak (ATTIC009), Vinyl EP, sortie le 25 août 2015

11182029_1103966269619252_8548744057278681602_n