EVENT – Souvenez-vous, lors du premier confinement en avril dernier, nous avions eu l’opportunité de rencontrer Mathieu Rossier aka Elephantmat, fondateur du studio Des Sons Animés. Si le confinement nous empêchait de nous déplacer, les Binaural Live Session #, elles, nous permettaient de voyager à travers l’espace. Encore une fois confinés, Elephantmat profite de ce moment pour nous proposer de nouvelles Immersive Live Session qui, sans aucun doute, nous ferons oublier les difficultés de cette période.


Pour celles & ceux qui ne connaissent pas encore le concept, le principe est à la fois simple et novateur.


Elephantmat est un producteur français de musiques électroniques underground des années 90. Depuis ses débuts dans le monde des musiques électroniques, il n’a cessé d’enrichir son curriculum vitae grâce à diverses compétences et expériences variées. Dans les années 2000, il a notamment monté une association nommée Des Sons Animés afin de participer à des soirées et festivals underground en tant que soundsystem. En 2017, l’association prend un nouveau tournant et se transforme en un home studio de 140 m2, équipé d’un système de diffusion « 3D » constitué de 32 haut-parleurs pilotés par un processeur de rendu WFS Sonic Emotion.


Aujourd’hui, Des Sons Animés est à la fois dédié à la recherche et réalisation de sons spatiales et un studio de location.

Pendant dix samedi d’affilés, de 22 heures à minuit, Elephantmat avait offert aux amateurs de musiques électroniques et voyages sensoriels, un réel échappatoire du confinement via les Binaural Live Session #. Ce projet inédit composé d’une série de Live sur Ableton en streaming Binaural (« format audio spatialisé optimisé pour que les auditeurs puissent saisir le côté immersif d’une écoute au casque ») est facilement réalisable grâce au studio Des Sons Animés.
Le studio propose aussi des résidences de création, la pré-production de show immersifs, le développement des technologies interactives.

Pour ce deuxième confinement, Elephantmat relance l’idée avec une nouvelle série de Live immersifs Headphones Session # depuis le vendredi 6 novembre dernier et pendant tous les vendredi du confinement à partir de 22 heures. L’occasion pour lui d’extraire ses travaux de spatialisation, l’artiste partage avec nous son style inspiré de la techno expérimentale, de l’acid et la tribe. La diffusion des Lives est en direct sur sa page Facebook, depuis son studio 12Monkeys Studio,

Son studio personnel 12Monkeys Studio permet de monitorer le Live sur les 8 haut-parleurs du studio de l’artiste ainsi qu’encoder en direct le signal au format binaural pour le stream grâce au logiciel SPAT REVOLUTION.


À Suivre de près,
Elephantmat : Facebook, SoundCloud, Beatport, Instagram
Des Sons Animés : Site web, Facebook, Instagram