PROJET – Créé pendant le confinement, le 3 mai plus exactement, Des Colérées est une nouvelle plateforme digitale initié par Provocative Women For Music, membre actif de la famille PWFM. Pensé pour les femmes, par des femmes, ce projet a pour objectif de répondre à différentes questions concernant leur place dans la culture française. Des sujets variés illustrés par divers contenus pour une seule devise : « Féminisons et libérons la culture française ».


Par définition, la culture est la modification de l’état de nature par l’Homme. Malgré que son nom soit au féminin, il semble que la place de la femme au sein de cette communion humaine reste encore un combat actuel. En effet, depuis le début de sa genèse, la culture a été essentiellement cultivée par les hommes, cette fois-ci sans le grand “H”. Bien évidemment, les femmes ont su animer et inspirer les esprits du monde, mais à quel point dans la conscience collective ?

Depuis l’apparition du COVID-19 et durant cette période de crise, l’Humain s’est vu approfondir distinctes réflexions existentielles. Marion Delpech, elle, s’est penchée sur une observation en particulier : quelle est la juste valeur de la femme dans le domaine culturel ? Une observation devenue un réel projet ambitieux.

Photo : Thomas Smith

En cette période d’incertitude, où le monde d’après reste à réinventer, nous ne souhaitons pas que les femmes soient encore mises sur le côté. Ainsi, nous nous exprimons en amont et faisons un réel état des lieux.

Mamar, organisatrice déterminée

Élément déclencheur, le confinement a en effet permis à Marion, ainsi qu’à chacun des bénévoles du projet, d’étudier puis analyser et enfin comprendre cette réalité de la sous-représentation de la femme dans le domaine culturel. Grâce à ce temps gagné, une plateforme digitale a donc été mise en place afin d’éclairer ces multiples sujets concernant la femme et sa position. Nommées les tables rondes, chacune des invitée aura l’opportunité de raconter, échanger et écouter des histoires enrichissantes, traitant leurs situations dans leurs corps de métier.

Nous, femmes, cultivons et célébrons la culture. Nous, femmes de la culture française, sommes en colère.

Femme investigatrice du mouvement
Crédit photo : Thomas Smith

Qu’importe le contenu, Des Colérées offre à ces femmes le son et l’image nécessaire pour se libérer des moeurs afin d’inspirer les modes.

Déjà disponibles :
Table ronde introductive : les femmes et la société Femmes & musiques
Femmes & arts scéniques
Femmes & arts visuels en mouvement
Femmes & arts visuels statiques
Femmes & arts littéraires


À suivre de près : Facebook, Youtube, Instagram, Site