PLAYLIST – Ca fait un petit moment qu’on ne vous avait pas proposé de playlist digne de ce nom, aujourd’hui on est là pour y remédier. Afin de pallier le manque de soirée, la rédac’ est très engagée à vous faire découvrir de jeunes artistes et de nouveaux tracks afin de titiller vos tympans. Aujourd’hui, on reçoit un jeune DJ/producteur originaire de l’Essonne, parait-il qu’il manie les vinyles depuis qu’il a appris à manger tout seul, autant vous dire que cet artiste, plutôt discret, vous réserve de belles surprises. J’ai nommé COBLE ! Allons écouter ce qu’il nous a concocté pour l’occasion !


« J’ai choisi de scinder cette playlist en 2 parties : la première représente ce que j’écoute à la maison et la deuxième partie incarne l’esthétique de mon projet musical. »

COBLE, jeune artiste prometteur

Première partie : « à la maison »

Dire StraitsTelegraph Road

J’ai choisi ce son pour commencer cette playlist car l’introduction est superbe, la mélodie envoûtante et j’ai beaucoup de bons souvenirs associés à cette musique. Les arrangements des morceaux de Dire Straits sont très inspirants, parfois avec des builds-up et drops comparables à ceux qu’on peut trouver en techno. “Money For Nothing” en est un exemple grâce à son riff parfait.

Baron CrâneFirmin

Ce trio est la représentation de ce que j’adore dans le rock progressif : des phases très douces et envoûtantes contrastant avec des phases de chaos et d’énergie pure, le tout évoluant dans un groove psychédélique. Je recommande toute la discographie de ce groupe, surtout le dernier EP Commotions” qui est selon moi le plus abouti et original !

The Comet Is ComingStart Running

J’écoute beaucoup de jazz lorsque je suis chez moi, en particulier celui provenant de la scène londonienne. The Comet Is Coming est un groupe passionnant : leurs musiques sont hyper originales et travaillées. Leur marque de fabrique est unique puisqu’elle est basée sur un contraste entre saxophone saturé et lignes de basses entraînantes.

SAULTWildfires

Un de mes groupes préférés en soul/funk, bien que je ne les ai découverts que récemment ! Cette musique est le genre de son qu’il est possible d’écouter en boucle tellement l’ambiance est parfaite. Les paroles et la voix donnent des frissons.

ObongjayarStill Sun

La voix de cet homme est folle et l’instrumental est trop cool. La musique est hyper smooth et le groove joueur. La chaîne YouTube Colors est une très bonne source de découvertes d’artistes et Obongjayar en fait partie.

Deuxième partie : « mon incarnation »

CJ BollandCamargue

Un de mes tracks préférés du label R&S Records. Il dégage une nostalgie particulière, partagée entre euphorie et tristesse tout en conservant un groove dansant. La production est simple mais ultra efficace et c’est que j’adore également chez CJ Bolland.

Skee MaskTrackheadz

Le niveau en production musicale de Skee Mask est incroyable. J’adore ce track pour son côté gros « banger » comparé aux autres releases du label Ilian Tape. L’opposition entre le gros kick tabassant sévèrement et le pad ultra planant apporte une atmosphère unique ainsi que des drops bien énervés. Je n’ai pas eu l’occasion de le jouer sur un gros système son mais ce doit être le genre de track à faire salement vibrer la poitrine et même l’âme tant les drums sont impactants.

Jeff MillsStep To Enchantment

La première fois que j’ai entendu ce son, c’était pour le closing d’une OCTOVBirth Of Frequency jouait en all night long. Je commençais à écouter de la techno et aller de plus en plus en rave. Sur le moment, je m’étais pris une vraie claque. Le groove infernal provenant de la basse, mélangé aux drums saturés, est magique. J’étais à la fois en extase mais aussi en pleine admiration : je venais de découvrir un classique techno des années 90, qui plus est du grand Jeff Mills.

Lawrie Immersion & Rowland The BastardEven If Now She’s Got a Perm

Ce track est selon moi la représentation parfaite de l’Acid-Techno britannique du début des années 2000. La recette est simple mais ultra efficace : des vocales énergisantes bien calées, une rythmique reconnaissable et 2 lignes de basse acid (une pour le groove, une pour la vitesse). Ce son trouve très souvent sa place dans mes sets car il libère une énorme dose d’énergie.

Temperature DropMosquito’s Tweeter

Un des sons techno/rave ayant le plus de groove que je connaisse. La phase qui commence à 3:33 avec le vocal disco est très cool. Il a des éléments qui me font apprécier un son de techno : une rythmique groovy, une basse saturée et des vocales entraînantes.

Vous avez apprécié la playlist groovy de COBLE ? Nous, on a adoré ! On valide fort le projet musical de ce jeune DJ/producteur et on peut d’ores et déjà vous dire qu’il prépare du lourd. Stay tuned !


Suivre COBLE sur Soundcloud, Bandcamp et Instagram