DISTRIBUTION – Pont Neuf, Happiness Therapy, Lüüd Discs, De La Groove ces labels connaissent un beau succès critique ainsi qu’auprès du public, mais ce n’est pas la seule chose qu’ils ont en commun : ils partagent le même chat…noir ! Attention cependant, ce félin-là n’est pas en quête de croquettes et de caresses, non, s’il rôde dans la nuit c’est pour chercher des pépites et des bangers à mettre sous presse… Chat Noir c’est en effet le nom de la division musique électronique de Kuroneko, le spécialiste des services aux labels. Ainsi ce chat mélomane travaille avec nombre de maisons de disques, pour lesquelles il prend en charge les distributions digitales et physiques, ainsi que le pressage des vinyles. Il décline aussi son activité sous ses propres labels : reportage.

______________________________________________________________

Lancé fin 2017, Chat Noir a pour vocation de créer un canal spécifique pour les musiques électroniques au sein de Kuroneko, dont le catalogue est plus grand public (à retrouver aussi ici : HOUSE DE FRANCE VOL. II, LA SECONDE CHANCE DU CHAT NOIR). Sa raison d’être est d’étendre à la niche des labels et artistes de musiques électroniques tous les « services à 360 degrés » proposés par la maison mère : distribution, pressage de vinyles et tout ce qui peut entrer dans le processus de production d’un disque.

Grâce à cela, nous pouvons créer une vraie synergie entre les différentes étapes et laisser le label se focaliser sur l’artistique.

Sampieru Stefanaggi et Maxime Vialard, chefs de projet distribution et direction artistique de Chat Noir;

Depuis son lancement, la division au nom de félin a bien grossi et compte dans ses rangs des dizaines de labels et artistes de la scène française et même internationale, puisque des labels comme Hypnohouse (Ukraine), Drivecom (Espagne), ou Chomp ! Chomp ! (USA) ont rejoint le distributeur ces derniers mois. Et si l’année 2020 a été perturbée par la pandémie, elle a aussi amené de beaux succès pour les maisons du catalogue, parmi lesquels on pourra citer le remarqué album de Tour Maubourg « Paradis Artificiel » sorti sur Pont Neuf :

Ou celui de Jesse Bru sorti sur Happiness Therapy :

2020 année de développement également pour les 3 labels « maisons » que sont Griffés, Chat Noir Tool et Chat Noir Rec dont les releases ont connu un certain succès. Vitess, qu’on ne présente plus, a ainsi contribué dans son style si singulièrement dansant sur Chat Noir Tools, avec l’EP « Le beau Jeu » :

A écouter également le très bon Griffé 003, du mystérieux et envoutant artiste uruguayen Braik, avec 4 tracks entre acide et sonorités electro-boogie :

Ces sorties, ainsi que le catalogue de tous les labels distribués par  Chat Noir, sont disponibles sur le shop en ligne lancé fin 2020 :

On souhaitait créer du lien avec le public et ne pas être qu’un intermédiaire avec les shops. A défaut d’avoir un disquaire physique, on s’est dit que créer une boutique en ligne était un bon compromis.

Sampieru Stefanaggi et Maxime Vialard, griffes artistiques de Chat Noir

2021 est à peine entamé, mais l’actualité est déjà riche pour les labels du Chat, avec la solide sortie du jeune et prometteur Noiro sur Chat Noir Tools :

Pendant que Vafa propose sur Griffé 4 titres trempés dans l’électronique, un disque profond et enivrant :

Les prochains mois s’annoncent riches en actualité, avec d’ores et déjà le lancement ces jours-ci des playslits Deezer et Spotify siglées Chat Noir. Côté labels, sans vouloir trop en dire Sampieru et Maxime  lâchent quand même : « il y a de beaux projets à venir du côté de labels comme Arpege Records, Comics Trip, Lüüd Discs, Sekhem et beaucoup d’autres ». Alors si vous ne devez follow qu’un seul chat sur Insta, choisissez donc celui-là.

______________________________________________________________

Suivez Chat Noir sur FACEBOOK / INSTAGRAM / SOUNDCLOUD / SPOTIFY / DEEZER