Voilà bientôt un an que Bas Mooy s’est lancé dans son nouveau business techno en menant à bien son projet perso Mord. Il lui fait prendre le relai après une décennie de vie de son label Audio Assault fondé avec son camarade Radial, au contenu des plus adipeux, frénétiques et industriels.

Mord pour Morderstwo (« meurtre » en polonais, qui est aussi un vieux court-métrage de Roman Polanski), Mord pour marquer l’évolution du néerlandais et, avec un petit groupe d’artistes talentueux, pour exprimer l’innovation à partir de l’expérience. En effet, dans un contexte musical à la façade sinistre, constante de la vision fictive du bonhomme, la prise de recul est un challenge régulier et nécessaire pour renouveler l’inspiration des artistes et de leur audience.

Ce n’est pas une surprise de retrouver Charlton Ravenberg dans cette nouvelle écurie. Son style de techno est typique de la spiritualité Bas Mooy : Des bruits louches, sombres et hypnotisants, des égratignures acid, du rythme en fréquente évolution, une utilisation optimale de l’espace sonore… Cela fait presque quinze ans qu’il compose, son expertise du beat permet alors aux auditeurs de photographier la vélocité de ses morceaux, de sorte qu’il paraît inévitable d’y accrocher. En plus de notre endurance, c’est notre clairvoyance qui s’enflamme. En ce sens, Intelligent Life est admirable. Les sensations qu’il procure peuvent aisément se développer et répondent correctement à une certaine attente cérébrale malgré son aspect glauque et naturellement underground. Qui plus est, la subtile variété des quatre tracks qui composent l’EP n’est qu’une preuve de la sagacité de l’auteur au service de l’avancée techno. Vulnerable est abracadabrante tandis que Stand Behind a Line et sa sœur Unforgiven exposent toutes deux une structure riche en rebondissements. Simple grince et brûle telle une marmite rouillée qui se balance, remplie d’acide en ébullition, atmosphère similaire au style de Paul Birken (également de la team Mord). En bref, Charlton est un mec qui arrive à comprendre et concrétiser l’essence de la techno et nous l’en remercions.

Prévue pour le 5 mai prochain en 12″ et digital, Intelligent Life est la huitième release du label et c’est déjà la deuxième fois que l’artiste y pose ses tonalités.

Bonne écoute.