CHRONIQUE – Impossible de passer à côté du nouvel EP du Hongrois Gabeen, sorti chez Elektrax Recordings. Il nous propose quatre titres plus techno les uns que les autres. C’est peu de le dire mais chez Delighted on aime ça et il fallait dire un mot sur Moderate et son esprit dark techno.

Un début prometteur

On commence par le premier titre qui met clairement d’accord tous les soldiers qui aiment taper du pied et se défouler. Les basses et les différentes petites percussions joliment introduites ont le mérite de mettre directement dans l’ambiance. Plus le son avance et plus on apprécie une évolution des sonorités assez sombres. Gabeen sait mettre en valeur ses musiques et d’ailleurs on ne s’en lasse pas.

Sympathique découverte au fur et à mesure de nouvelles résonances et de rythmes. Clairement on en veut, on en redemande alors on passe au suivant mais cette fois-ci remixé par notre French electronic music producer and DJ Subsight. Tout autre style directement plus bourru, plus rentre-dedans et plus lourd dans les basses. Les petites notes acides et les rythmes nous entrainent dans son univers beaucoup plus industriel. Moins diversifié mais tout aussi intéressant, un titre qui a une forte évolution musicale tout en restant dans le thème que propose Gabeen.

Un esprit Dave Clarke

La marque hongroise

On commence à comprendre l’état d’esprit que le DJ  essaie de partager avec nous. Les deux derniers titres démarrent forts mais pas que. La précision des sons et des sonorités montrent une réelle expérience qu’il nous fait partager. Le style y est et la patte aussi, c’est ce qui nous plait: jamais décevant et toujours innovant. On reconnait sa touche mêlant musique et cadences cassées accompagnées de bruits sombres et de basses dures.

Dave Clarke s’y est intéressé et a même remixé certains de ses sons, on comprend mieux pourquoi. Il a clairement sa place parmi les plus grands d’aujourd’hui alors un conseil allez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.

Tracklist :

1. Moderate

2. Moderate (Subsight Remix)

3. Open your eyes

4. Acid Poison

elek314


Gabeen sur Beatport : https://www.beatport.com/release/moderate-ep/1935298

Gabeen sur Facebook : https://www.facebook.com/gabeenlive/