ANTIQUITÉ – Le label nantais AGORA RECORDS revient à la charge avec un nouveau projet et qui dit nouveau projet dit nouvel épisode de la Grèce Antique. Pour cet EP du georgien Tkivilsaari, Prométhée est mis à l’honneur, on rappelle que ce titan était connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe afin de le donner aux humains. Généreux ce titan, tout comme cet EP puisque ce n’est pas moins de 5 tracks qui le composent, dont 2 remix d’Aahan et Ferdinger. Forcément, dès qu’il y’a un projet rempli d’histoire, la rédac’ se sent obligée d’aller écouter tout ça !
Let’s go !


Magnifique artwork réalisé par ILS & Adeline Schöne

Le georgien Tkivilsaari nous chauffe d’entrée avec Theft Or Fire. Un track à la fois mélancolique et puissant durant lequel on peut s’imaginer Prométhée voler le feu à Hephaïstos et les arts à Athéna, et tout cela dans notre intérêt puisqu’il est venu nous en faire don. Banger de titan !

Sorti en première sur le label suédois SUBSTANTIV, ce deuxième track au kick féroce est fantastique. Eternal Moment est un track significatif qui peut représenter l’éternel moment où Prométhée a été condamné à être lié sur un rocher, puni par Zeus pour avoir attribué aux hommes la consommation de la viande, et aux dieux celle de la fumée. Mais comme cette punition ne suffisait pas, Zeus lui en infligea une seconde : son foie sera dévoré chaque jour par un aigle. Bon appétit !

The Sacrifice est un track breaké envoutant que j’interprète comme étant la fin de cet épisode de l’histoire Antique. 30 000 ans plus tard, Héraklès passant par là tue l’aigle et délivre Prométhée ; celui-ci révèle alors à Zeus un secret comme quoi Thétis (déesse convoitée par Zeus) sera donnée en mariage au mortel Pélée, c’est alors que naitra Achille… Accrochez vos talons !

Premier remix et pas des moindres ! Ferdinger nous délivre sa hargne à travers ce track endiablé, très heavy. Le résident d’AREA Booking nous a pondu une véritable pépite sonore dont l’ambiance est redoutable. Le drop à 3min52 nous fait voyager à travers le temps, retour dans le passé, bienvenue dans la Grèce Antique.

Second remix, celui-ci est signé Aahan. Le canadien a parfaitement su apporter sa touche artistique au morceau où roulements de basses et kick sombre nous plonge dans le côté obscur, fidèle à lui-même. On peut percevoir des vocales titanesques tout du long, sans doute Prométhée qui exprime sa peine d’être lié à ce fameux rocher. Coup de coeur de la rédac’ !


Suivre Agora Records sur FACEBOOK, INSTAGRAM et SOUNDCLOUD

Se procurer l’article sur BANDCAMP