Techno VIZIONN

Published on octobre 9th, 2018 | by Francka Martin

0

Vizionn : « Le VJing complémente la musique »

INTERVIEW – Il y a quelques mois Delighted pointait du doigt l’importance du Vjing au sein des évènements de nos jours, la rédaction donne aujourd’hui la parole à l’un d’entre eux, Christopher Drescher, fondateur du projet Vizionn.

Propos recueillis par Francka Martin de Mailly 


Delighted : Hello Christopher. Explique nous, Vizionn c’est quoi?

Christopher : Vizionn est un projet qui me tient beaucoup à cœur depuis maintenant presque 9 mois. C’est un projet personnel que j’ai lancé dans l’idée de créer une hybridation entre la production / performance musicale et la création et remix visuel. Mon esthétique se battit sur l’utilisation d’images qui n’ont pas de rapport apparent avec le monde de la musique électronique, mais qui ont pour but de provoquer chez le spectateur une émotion à travers un amas de messages subliminaux et de couleurs. Alors que beaucoup d’artistes visuels issus du monde de la techno aiment utiliser des images macabres, sales telles que des clips de films connus (des trucs vraiment vus et revus comme Die Hard), je préfère provoquer des ressentis plus profonds, et dont le but est vraiment de donner à réfléchir au spectateur sans pour autant devenir trop conceptuel !

Trym – Trip In A Black Hole (Vizionn VJing)

D : Peux-tu nous expliquer le concept et nous en dire un peu plus quant aux personnes qui sont derrière ce projet ?

C :  Le projet se divise en plusieurs parties :
Les clips : Ils ont commencé avec une traduction du Vjiing vers un médium moins éphémère, mais qui depuis quelques mois reflètent ma volonté de créer mes propres images de A à Z.
Les performances, visuelles et audiovisuelles : Je propose des sets VJ qui reflètent en live les idées que j’aimerais faire passer à travers mes clips et mon esthétique. J’ai récemment commencé à proposer des sets audiovisuels, qui pour moi sont la suite logique de ma démarche. Avoir son univers et son esthétique, c’est aussi pouvoir la traduire dans plusieurs médiums.
Les productions musicales : Je fais activement partie du label KTK Records, et la partie techno de mon projet tourne surtout autour du style de ce label. J’ai aussi voulu mettre en avant une sorte de house aux basses lourdes mais mélodieuses, et qui sont reflétées dans une première release sur un label de house suisse : Don’t Should Records, un label qui pour moi reflète très bien la nouvelle vague de house un peu lofi mais percutante.

Dan Attias & Yorktone – The Lost Streets Of Chicago

D : L’art du VJing a connu une réelle croissance depuis quelques années en France et c’est un élément de plus en plus important lors des évènements. Quelles en sont selon toi les raisons ?

C : Pour le public, le VJing est tout simplement quelque chose qui complémente la musique ; c’est-à-dire que quelqu’un qui va dans une soirée va logiquement aimer voir des images pendant qu’il/elle danse. Selon moi, les visuels peuvent sublimer une soirée, transporter ou même mettre dans un état de trance. Pas mal d’artistes VJs très talentueux ont émergé ces derniers temps, et la hausse en qualité des vidéos proposées explique l’accroissement de l’intérêt du public pour le VJing. Je pense notamment à Romain Heymes, que j’ai vu évoluer sur près d’un an, de ses sets visuels pour les soirées KTK au Batofar sur un drap blanc au grand écran de Dour. Ce que j’aimerais pour la suite serait tout simplement que les organisateurs donnent plus d’importance aux VJs, et qu’ils soient pris moins comme de simples prestataires et plus comme des artistes à part entière. C’est aussi une des raisons de la création de mes sets audiovisuels.

NTBR – I Can Teach U (Visuels par Heymes)

D : Le clip que vous présentez aujourd’hui est différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Quel était le but ?

C : Ce clip est le fruit de plusieurs mois de travail, et d’une collaboration acharnée avec plusieurs personnes d’un incroyable talent. Tout d’abord, Sïnteze, un artiste techno originaire de Lyon, signé sur le label Synth Ethique Records qui propose un son brut, industriel et sans concession, mais avec un sample de voix que j’ai trouvé très intéressant de part son mysticisme.

Le clip a été réalisé dans le cadre d’une résidence au Consulat de la Gaité que j’ai réalisé avec l’association AKH, une asso de mode qui se spécialise dans le no waste et l’up cycling (réutilisation de matériaux de récupération). Les créateurs, Garance Pison et Théotime Sorgato, qui sont de très bons amis, m’ont proposé de les rejoindre dans cette résidence et j’ai décidé de collaborer avec eux pour cette production. C’est d’ailleurs eux qui ont crée la tenue du mannequin dans le clip. Autre élément incontournable de cette collab, Louis Rochette, un pilote de drone racer, passionné de bricole ! Il construit lui-même ses drones et je l’ai un peu embrigadé pour m’aider à la réalisation. Après quelques tests, j’ai tout de suite vu qu’il était super talentueux, et un veritable atout pour l’équipe. Nous retravaillerons ensemble par la suite. Enfin, Clément Lemoine, un modèle de très haute qualité, et dont l’esthétique et le visage m’ont tout de suite marqués. Il a été un excellent mannequin – malgré la poussière sur le lieu de tournage – !

D : Créer tes propres images, c’est quelque chose qui te tenait à cœur?

C : Pour moi, avoir un projet qui m’est propre de A à Z, c’est un veritable cap qui reste à franchir pour beaucoup de personnes. C’est quelque chose qui donne chaud au ventre, et qui j’espère sera répété beaucoup de fois par la suite. Je travaille déjà sur d’autres collaborations, qui sortiront d’ici mi 2019. Le processus de tournage est très complexe, mais c’est toujours un plaisir de travailler avec des gens passionnés et compétents, et qui peuvent toujours apporter de l’originalité et du professionnalisme à un projet comme celui-ci .


Page Facebook Vizionn : https://www.facebook.com/Vizionnn/

Page Facebook Sïntezehttps://www.facebook.com/sintezmusic/

Tags: , , ,


About the Author

http://www.instagram.com/franckamdm



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑