Techno Capture d’écran 2014-12-03 à 01.35.52

Published on décembre 3rd, 2014 | by Charles

0

VA – Berlin Paris 1.0 (Reclaim Your City)

Le thermomètre chute à Paris, c’est l’heure de dire au revoir aux open-airs et aux apéros sur les quais de Seine. Heureusement, le podcast Reclaim Your City nous offre de quoi rester chauds sur les dancefloors.

De l’émission de radio au label

Reclaim Your City c’est d’abord une émission diffusée sur une radio néerlandaise qui propose chaque samedi à un artiste de s’exprimer plus ou moins une heure durant. L’originalité de RYC c’est de passer d’une ville à une autre au fil des semaines, en présentant un artiste local. S’inspirant notamment de l’architecture souvent froide des villes choisies, l’atmosphère générale de RYC est sombre et minimaliste.

Fort de son succès, RYC a décidé de passer à la vitesse supérieure et de fonder un label qui conserve sa marque de fabrique : utiliser la techno comme vitrine des métropoles.

 Capture d’écran 2014-12-03 à 01.06.39

Reclaim Your City inaugure son label avec l’EP Berlin Paris 1.0 qui réunit 2 artistes des 2 villes.

Face A pour Berlin :

Le premier morceau Nordkiez No. 4 (quartier Nord n° 4) est signé Subjected, le patron du label Vault Series. C’est une techno abrasive qui nous donne l’impression d’une mort douce nous aspirant comme un vent froid glaçant tout sur son passage.

On enchaine avec Beneath a Steel Sky de Blind Observatory, notre réel coup de cœur de l’EP. Ce morceau résonne comme les halos d’un phare en pleine tempête, comme un faisceau de lumière qui pénètre l’obscurité d’une ville noire de tristesse. On se sent bien pour avancer et pour passer à la face B de l’EP.

Face B pour Paris :

Antigone propose Blank Slate, un morceau dont le calme apparent se révèle étonnement efficace et nous plonge dans un univers opaque, un peu comme lorsqu’on rentre dans sa voiture le matin en hiver et qu’on est face à son pare brise complètement givré.

Zadig clôture l’EP avec The 700 Steps of Sleep, soit plus de huit minutes de voyage dans l’inconscient. On sent que la réalité tente de nous rattraper. Tout au long du morceau elle est derrière nous. Toujours plus proche à chaque break. Mais on parvient à la semer pour poursuivre notre songe fantastique.

Le réveil en est d’autant plus brutal lorsque sonne la dernière note de l’EP.

C’est donc en boucle qu’on vous recommande chaudement d’écouter cette première sortie de Reclaim Your City, qui nous précise par ailleurs que l’aventure ne fait que commencer et que de nouvelles parutions mettront très prochainement en lumière d’autres villes de la planète Techno.

RYC001 Berlin Paris 1.0 sera disponible sur format vinyle uniquement, à partir du 4 décembre 2014.

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Der Anwalt der Nacht



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑