Techno 10320505_447187772096249_1156458391415014754_n

Published on avril 14th, 2015 | by Piotr

0

Rome_Barcelona 1.0 ( RYC_Label )

Si c’est bien le PSG que Barcelone affronte en Ligue des Champions cette semaine, le label Reclaim Your City lui préfère une confrontation avec Rome. Rome_Barcelona 1.0, c’est la deuxième sortie RYC. Un sacré match.

Imaginons un dancefloor comme un grand rectangle vert. Deux équipes de DJs s’envoient la balle, se répondent. Un public en furie, tapant du pied dans un stade sans projecteurs, plongé dans l’obscurité. Il n’y a pas d’arbitre. Pas besoin quand on connaît si bien la règle du jeu et qu’on la respecte. Aujourd’hui, Barcelone affronte Rome. Ça peut partir dans tous les sens…

Reclaim Your City, reconnu pour ses podcasts, a lancé sa maison de disques il y a peu par un Berlin_Paris qui n’avait pas les allures d’un match de foot. Peut-être parce que Berlin n’a jamais vraiment eu sa grande équipe européenne. On vous avait chroniqué cette première sortie. Ici, RYC met à l’honneur les artistes de deux scènes underground moins en vue peut-être ces derniers temps (on met de côté le Sonar à Barcelone) : les Romains Giorgio Gigli et Fabrizio Lapiana d’un côté, les Catalans Error Etica et NX1 de l’autre.

Les Romains donnent le coup d’envoi avec un track touffu, où les basses se noient derrière une profusion de sonorités grinçantes, profuses. Les machines partent dans tous les sens, Rome attaque. Light Storm, c’est la grande offensive. Les premiers extraits révèlent ce jeu de basses qui vont et viennent, jamais timides mais plus ou moins agressives. Plongez vous dans l’univers de Fabrizio Lapiana (ce superbe EP déjà chroniqué notamment), et vous comprendrez mieux pourquoi l’alliance avec Gigli, artiste reconnu en ses terres, est aussi efficace.

Un zéro pour Rome. Balle au centre.

Mais Barcelone ne tarde pas à répondre. Joan Sureda aka NX1 s’en va seul. Avec RC1, le rythme est plus élevé et le match gagne en intensité. Les muscles et les esprits sont échauffés. NX1 joue dans la même catégorie, avec des sonorités abrasives, mordantes. Les basses s’élancent avec furie. Producteur discret derrière son label Nexe Records, NX1 mérite bien sa sélection dans le grand jeu musical. N’hésitez pas à fouiller dans ses productions, on y trouve quelques pépites, comme lorsqu’on cherche sur Youtube les beaux gestes de nos footeux préférés…

RC1 est un titre réussi, et Barcelone égalise. Un partout.

La confrontation touche à sa fin. et c’est Barcelone qui prend l’avantage. Avec Dune, Error Etica clôt les débats avec un track plus voluptueux. Le jeu est ralenti et nos acteurs fatigués. Victor Martinez trouve pourtant la force de nous plonger dans un univers plus ténébreux avec des sonorités épurées. On est loin du faste romain. Il rétablit presque le calme avant de lancer une dernière offensive, toujours dansante, haletante. Dune est pour nous le plus beau titre de l’EP. Alors on dira, beaux joueurs, que Barcelone a gagné.

Rome_Barcelona, c’est donc l’occasion de découvrir des artistes techno qui ne se produisent presque jamais en France. La scène romaine, notamment, déborde de Djs talentueux qui prouvent que Rome n’est pas qu’un musée. Souvenez-vous il y a quelques années, Paris subissait les mêmes critiques. On voit ce que cela a donné… Aujourd’hui la techno parisienne est reine. Alors si vous êtes de passage à Rome, prenez rapidement votre photo devant le Colisée, et allez surtout découvrir le Goa Club, le Spazio Novecento ou les warehouses organisés en périphérie de Rome par Rebel Rebel. On y a fait un tour et on est ressortis impressionnés par la qualité de la musique et de l’organisation.

Pour l’heure RYC sort Rome_Barcelona début mai, en digital et sur vinyle. On vous a mis en appétit. Le temps de découvrir ces artistes étrangers et de lancer un appel à nos producteurs des soirées parisiennes : même supporters du PSG, faites nous venir ces joueurs là !

1384204_439560119525681_4049176285296589183_n

 

Tags: , , , , , ,


About the Author

"ich bin meine Maschine"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑