Compilation Dave Summer

Published on août 31st, 2017 | by Charles

0

Recompiled : Function livre ses archives

[CHRONIQUE] Dave Summer est sûrement l’un des acteurs ayant le plus contribué à l’édification d’une culture underground électronique. La sortie d’une compile pas comme les autres est l’occasion de revenir sur cette légende musicale. 

Un mastodonte de l’underground

Monsieur Summer a plus de 25 piges de métier dans les pattes. Pas vraiment un vieux de la vieille, mais pas loin quand même. Yankee d’origine, c’est dans sa cité futuriste qu’il a son premier contact avec la techno : lors d’une résidence de Jeff Mills au Limelight alors que la décennie 90 pointe à peine.

Ses premières prod sortent sur Synewave, le mythique label de Damon Wild, mais il cherche ensuite à voler de ses propres ailes et lance son propre label : Infrastructure.

Il met les voiles pour Berlin en 2007, où il créera Sandwell District, son projet avec Regis. Depuis 2010 il a rejoint Ostgut Ton et a sa résidence au Berghain.

Le style invariable d’une légende

Dès son premier EP, F(Q): Function Of Bandwidth sorti sur Synewave en 1996, son style actuel se reconnaît. La majorité des tracks allient un rythme sec à des nappes hypnotiques. Le style est mi techno mi ambiant. L’atmosphère est globalement noire et minimaliste.

Function – F4 (1996) 

Les morceaux de Function ont quelque chose de feutré, qui certainement les singularise dans cet univers froid de la techno sombre. L’identité de sa musique réside dans ce paradoxe, et il le décline tant pour l’ambiant que pour le dancefloor.

Function – Burn (2008) 

Les archives de Function à la lumière du jour

La semaine dernière, Ostgut Ton a publié un double LP intitulé Recompiled I/II. Il s’agit de la première des deux compilations d’anciens morceaux de Function. De quoi donner une seconde jeunesse à certains sortis il y a dix ou vingt ans, mais aussi de quoi en publier finalement certains autres qui n’avaient jamais quitté les murs d’un studio.

Le double LP sort sur A-TON, le tout nouveau sous-label d’Ostgut Ton dédié à l’ambiant, les archives et à la musique alternative, se distinguant dès lors des morceaux orientés dancefloor.


Function sur Resident Advisor : https://www.residentadvisor.net/dj/function

Se procurer son dernier LP : http://ostgut.de/shop/function-recompiled-i-ii-lp-a-ton-lp02.html

Tags: , ,


About the Author

Der Anwalt der Nacht



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑