Techno Mapping festival genève

Published on février 16th, 2018 | by Francka Martin

0

L’âge d’or du vjing

– CHRONIQUE – De nos jours, les organisateurs, artistes et collectifs subissent une lourde pression du public. Les attentes de ce dernier sont exigeantes et pointues. Entre prestations musicales, scénographie unique, et lieux atypiques, le VJing est un art de plus en plus demandé. Lumière sur ce concept dont personne ne parle mais que tout le monde demande.

Des visuels synchronisés

Le terme VJing désigne une performance visuelle, création ou manipulation d’image, en temps réel. Ces animations visuelles sont synchronisées à la musique, de la même manière que les lumières. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de quelques images qui tournent les unes après les autres… Originalité, habilité, technicité et persévérance sont les mots d’ordre du VJing.

Un art de plus en plus convoité

De nos jours, le VJing est un art très demandé et qui plait à un public de plus en plus attentif et demandeur de nouvelles expériences. Pour mieux comprendre cet engouement pour le VJing, nous avons discuté avec Heymes, jeune artiste talentueux qui s’empare des écrans LED de multiples évènements partout en France. « Le vjing apporte un réel show, ce n’est plus qu’un évènement de musique mais un réel spectacle qui éveille différents sens grâce aux visuels, lumières, lasers, musique… Le vjing peut faire voyager et captiver le public tout autant que la musique, il apporte donc autant à la musique que la musique ne lui apporte« .

Jacidorex – Descent Inner / Clip d’Heymes

VJ Emiko, RIEN., Pabloïd et beaucoup d’autres sont les artistes qu’on ne voit pas, qui sont rarement applaudis mais qui nous en envoie plein les yeux. Heymes insiste sur la démocratisation de cet art « c’est en développement, quelques agences de booking européennes comme par exemple RAW AGENCY « recrutent » désormais des vjs puisque nous sommes réellement considérés comme des artistes autant qu’un Dj.« 

Pabloïd / Lëster – Live audiovisuel (extrait)

Les thèmes abordés par chacun des artistes sont très différents : certains jouent sur les couleurs, d’autres préfèrent plonger le public dans une atmosphère très sombre. On retrouve souvent des forment confuses, géométriques, des références cinématographiques, parfois des images pornographiques, ou encore à connotations religieuses.

Nombreuses sont les écoles qui forment à ce métier et nombreux sont ceux qui s’y intéressent depuis quelques années. De plus, on trouve de nombreux festivals tels que le L.E.V en Espagne, le Transient Festival en France ou encore le CTM Festival en Allemagne consacrés à ces performances. Mais également des battles, des compétitions, et également des remises de prix. Depuis 2013 se tient la Art Vision Competition à Moscou, où des vjs venus du monde entier se produisent afin de remporter le prix de la meilleure performance live de VJing.

Art Vision Competition extrait

Art Vision VJing Competition MOSCOW 2016 – Behind the scenes – VJ TEAM from Alca Films on Vimeo.

Si vous avez envie d’avoir une coupe chez vous mais que vous n’êtes pas sportif, rien ne vous empêche d’essayer le VJing.


Page Facebook d’Heymes : https://www.facebook.com/heymesvisual/

 

 

 

 

Tags: , ,


About the Author

http://www.instagram.com/franckamdm



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑