Techno HVN006 KS SIDE A 2000X2000

Published on avril 11th, 2019 | by Ruben Hassid

0

La techno néo-zélandaise… aussi brutale que son haka

Vous n’étiez pas au courant de l’expansion de la techno, touchant chaque recoin de notre petite planète? Pourtant, la techno venue d’ailleurs n’a rien à envier à sa comparse d’Europe : c’est à Auckland, en Nouvelle-Zélande, que Delighted veut vous faire découvrir ses collectifs. Focus sur le dernier venu du label Haven, par Keepsakes, avec une sortie vinyl prévue début mai.


Tout commence sur cette petite île paradisiaque de l’Océanie. La Nouvelle-Zélande, terre du rugby & des Maorïs, est bien plus brutale qu’il n’y paraît : Keepsakes, jeune artiste prometteur & protégé du britannique Ansome de South London Analog Material, fonde en 2015 le label Haven.

Il se fait connaître à travers des tracks brutales, distordant un maximum le moindre de ses kicks au point d’en saturer le son. On se rappelera du premier EP sur Haven, sorti en janvier 2018, avec le bestial Pick ‘Em Till They Bleed : tout est dans le titre.

Aujourd’hui, Keepsakes s’est rapproché de l’Europe. Dans une interview BACK 2 BACK postée par New’s Cool – avec un Ansome à ses côtés complètement givré – il explique la petitesse de la scène techno dans son pays natal. Il exprime désormais sa crunchy techno à Berlin.

Mais revenons sur le dernier et 6e EP « Modern Anxious Vernacular« . Keepsakes nous a fait part de sa lassitude de la scène actuelle : une escalade des BPM a rendu les productions récentes étriquées selon lui ; il cherche à maintenir son identité industrielle tout en réduisant sa vitesse.

L’EP commence avec Seep, balançant de kicks véloces, suivis de vocales atmosphériques. Il laisse les hi-hat languir pour les plus téméraires, annonçant la couleur pour la suite du vinyl : une techno industrielle hors des sentiers battus, avec un BPM nettement ralenti.

Le BPM ralentit d’autant plus avec State Of It : c’est le synthé qui vient nous hypnotiser pour créer une ambiance mélodique dont Keepsakes a le secret. On retrouve avec plaisir les kicks destructeurs du néo-zélandais sur Hovel Of Scum, avec une loop de percussions dynamiques, et sa ligne de synthé toujours si mystique. Ambiance château de Bowser.

Sois patient, et attends début mai pour pouvoir les écouter. D’ici là, on te laisse en avant-première sur Soundcloud le dernier track.

Avec un nom de track toujours aussi hilarant, Keepsakes vient cloturer son EP  avec un beat cassé & ralenti, et une vocale alourdie par de puissantes percussions. Selfies Are For The Weak signe une nouvelle étape de son identité musicale : toujours industrielle, mais un BPM ne cédant pas à la tentation de « Better Faster Stronger » de ses camarades.


© All rights reserved Haven Records 2019

Haven sur Bandcamp

Haven sur Facebook

Keepsakes sur Facebook

Keepsakes sur Soundcloud

Tags: , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑