Techno Capture d’écran 2017-11-06 à 20.17.15

Published on novembre 6th, 2017 | by Charles

0

Emmanuel Top, d’un bout à l’autre des émotions

THROWBACK TUESDAY – En 1995, Emmanuel Top sort un EP pas comme les autres: Stress. 22 ans plus tard, ce vinyle n’a pas pris une ride. 

L’âge d’or d’Emmanuel Top

1995 c’est l’âge d’or pour la musique de Manu. Seulement deux ans qu’il a sort enfin des productions sous son nom. L’année précédente, c’était notamment Acid Phase et Turkish Bazar qu’il nous offrait. Des mots imprimés en lettres capitales dans la fantastique Odyssée du kif. Le label Attack Records qu’il a créé en 1992 bat son plein. Le label anglais Novamute vient de lui proposer de sortir un EP (Lobotomie/Pulsions). Disons le: en 1995, Emmanuel est au Top.

Un disque d’oppositions

Sur cet EP les concepts s’opposent. On trouve d’un côté Stress, et de l’autre Chill out. Pas besoin d’avoir 945 à son TOEIC pour comprendre de quoi il s’agit. Les titres nous semblent vraiment très significatifs de l’atmosphère que chacun crée.  Ce qui fascine, c’est qu’en prenant du recul sur ce disque, on se rend compte d’une valeur élémentaire de la techno et de la teuf en général. La musique techno peut inspirer tout aussi bien un sentiment de stress qu’un sentiment de relaxation. Je ne pense en revanche pas que ces deux émotions puissent être ressenties par la même musique.

Certaines musiques inspirent plus l’une des deux émotions que l’autre. C’est intéressant de remarquer qu’une musique alterne entre moments de tension et moments de relaxation. Cette observation mène à la conclusion que la techno est une musique éveillant des sensations extrêmes. Tout est cash en techno. C’est ce que j’aime.

Stress 

Chill out

Tags:


About the Author

Der Anwalt der Nacht



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑