Techno Joshua_Richard_LOFI_MG_6547

Published on mai 14th, 2019 | by Pablo de Swarte

0

Château Perché : le festival du songe, de l’amour et du voyage.

– FESTIVAL – Plus grand, plus ambitieux et plus long, c’est teinté d’une fougue bienveillante, d’une impatience notoire et d’une passion toujours aussi débordante que les organisateurs du collectif Perchépolis signent un nouvel épisode de la saga Chateau Perché. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont vu grand, très grand. 


Vous l’aurez compris, le festival le plus attendu de l’année regroupant les passionnés, les amoureux de la nature et surtout les Perchés, pose ses valises du 25 au 28 juillet, 4 jours pour 4 fois plus de plaisir. On vous en dit plus sur les diverses nouveautés et caractéristiques à exploiter ainsi qu’un guide/kit pratique de survie du perché en fin d’article, alors parez-vous de votre plus beau costume, 3…2…1… Immersion !

Prônant la liberté d’expression, le partage et la culture, les dernières éditions du Château se sont démarquées par le respect de ces valeurs en offrant une experience immersive en symbiose avec les éléments. C’est notamment grâce à cette déferlante d’amour et de partage ayant arrosé le terreau de son emancipation, que le festival parvient à séduire de plus en plus. Après le franc succès de la dernière édition au somptueux Château d’Avrilly  ayant notamment réunis plus de 8000 perchés dans un cadre médievalo-bucollique, on reste dans la continuité des lieux atypiques et de la promotion du patrimoine en investissant un vaste et somptueux terrain de jeux : l’Arboretum de Balaine à Villeneuve-sur-Allier là ou parterre fleuri et pierres chargées d’histoire ne font qu’un.

Comme énoncé, 4 jours de fête à placer sous le signe de la pluridisciplinarité. En effet ce ne sera pas moins de 11 scènes, ainsi qu’un espace dédié aux workshops et conférences et pour finir en beauté, quelques 300 artistes triés sur le volets pour le plus grand bonheur des fins amateurs. De la techno en passant par la schneckno, drum’n’bass, ambient ou encore house, un large panel de choix saura ravir vos tympans.

Chateau Perché c’est aussi le festival où la diversité des scènes et des ambiances permet aux perchés de voyager en restant au même endroit. Si vous pensiez avoir exploré les allées fleuries et les chemins garnis, dès la tombée de la nuit un nouveau monde se révèle aux plus attentifs. Du Théâtre des Poètes en 2017 a l’enceinte fleurie du Carré des Platanes en 2018, de la Ronde Arborée au Dôme Blanc pour cette édition, chaque lieu bénéficie d’une singularité exceptionnelle offrant une invitation au renouveau. Ces noms évocateurs et pleins de sens prennent vie au rythme des bpm, des multiples installations et des regards curieux.

Valentin_Duch_DSC8898

Un château ne serait rien sans sa cour, mais pas n’importe laquelle. La particularité du festival réside dans l’accoutrement folklorique mais toujours exquis, en accord avec un sujet précis. Le temps de l’évènement, il vous sera possible et vous serez sommés de vous vêtir de votre plus belle mue, le thème à l’honneur cette année étant  » les insectes pullulent au paradis » avec entre autre 3 actes ;  » Déferlantes d’insectes »,  » Les toges éphémères du paradis  » et  » La luciole fût « .

Parce que l’avis des Perchés compte plus que tout, on a interrogé Maxime, un habitué du festival sur sa pensée globale de l’évènement :

«  Chateau Perché c’est une pause méritée qui permet d’oublier la pression et les responsabilités du quotidien. Même si la qualité est indéniable, on ne vient pas forcément pour les artistes, c’est l’esprit qui domine le festival auquel je suis le plus sensible. C’est l’un des rares lieux ou l’immensité du domaine n’est pas une source d’inquiétude, il y’a toujours une âme bienveillante pour raccompagner les Perchés égarés. Le charme de ce festival c’est d’avoir une harmonie aussi prononcée, où le partage est omniprésent et la nature respectée ».

Car oui, Château Perché surtout une ode à la nature, soulignée par un respect inconditionné de sa mère, Gaïa. Une attention particulière est en effet accordée à la gestion des déchets;  la distribution continue de sacs, de cendriers de poche, le passage au cashless pour éviter les tokens en plastique, et avec cette année une interruption du son pour participer de façon citoyenne à cette cause légitime qu’est la sensibilisation écologique. 

Pauline_Berthon_IMG_1275

Pour le côté pratique, fini les campings numérotés et espacés, où retrouver son acolyte devient une traque digne de The Revenant, cette année c’est un camping principal qui accueillera les Perchés, pour toujours plus de cohésion et d’amour. Des douches seront également mises à disposition pour le plus grand bonheur des coups de soleil. Enfin, qui dit festival ne dit pas forcement junk-foodune expérience culinaire vous attends grâce à la multitude de prestataires présents qui se feront un plaisir de ravir les papilles les plus exigeantes. 

Après avoir fait plusieurs éditions, on s’est dit qu’un Kit du Perché en soulagerait plus d’un, les théorèmes et stratégies pour maximiser de l’espace, ça va deux minutes.

– Un couvre-chef, une mention spéciale pour la banane (oui toi celui qui perd tout on te voit), lunettes de soleil, crème solaire, batterie portable, glacière, lampe frontale, bouchons d’oreille, gourde et/pack d’eau, kit de premier soins, tente et compagnie, et l’accessoire du champion : le brassard de running pour y glisser son telephone, fini le portable qui tombe de la poche. Enfin, et celui-là est obligatoire : de la bonne humeur !

En résumé Château Perché c’est une invitation à l’éveil , à la tolérance, à la responsabilité et la sincérité, où garder les pieds sur terre déroge de la norme. C’est un peu un théâtre grandeur nature, ou chaque individu est acteur, un lieu hors du temps ou le réel se mélange au rêve.

Z-Photo_Romain_Guede_0245


Lien évenement : Château Perché 

Lien collectif : Pérchépolis 

Lien Billeterie : Château Perché Billetterie 

Lien after movie :  After Movie 2018 

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑