Techno cf-program

Published on juin 19th, 2014 | by Julien

0

Charles Fenckler – Program (Soma Records)

Un bonheur n’arrive jamais seul ! En plus de notre soirée prévue ce jeudi 19 juin, Charles Fenckler, que nous avions déniché et interviewé très récemment, revient chez Soma pour nous faire profiter de son nouvel EP, Program. Un EP plus que remarqué par les plus grands, qui n’ont pas hésité à laisser à Charles des commentaires très élogieux sur cette nouvelle production.

Toujours aussi ancré dans la techno made in Detroit, à laquelle il jouxte les ingrédients plus européens (entendez par là le rajout massif et jouissif de kick plus que ravageurs), Charles nous propose donc une ballade techno en trois actes :

« Program », ou la mise en jambes mécanique

Six minutes introduites par un kick puissant, gras, répétitif, aussitôt enchaîné d’un beat très lancinant… Une introduction digne d’un bel hymne techno, qui fait place à une succession de bruits mécaniques. L’esprit de Détroit est donc bien présent dans ce track, martelé à bon escient d’un kick qui dynamisera les oreilles et les corps des plus noctambules d’entre vous. Et comme annoncé un peu plus haut, les « grands » ne se sont pas manqués de lui donner leur feedback… Et quels feedbacks !
Norman Nodge : « Je jouerai Program : simple et efficace »
Cleric : « Program ? Super! »

« Function », ou l’hypnose techno

Une mélodie hypnotique ouvre ce track… Doucement battue par quelques kicks, tout aussi lunaires. Puis cette mélodie s’emballe, emportant votre cœur avec vous. Où sommes-nous ? Où allons-nous ? Dans une symbiose de drums et d’hypnose, puissamment pulsée et calibrée pour la nuit. Function est donc une track détonante, sombre et efficace, qui nous emmène cette fois-ci du côté des plus belles cathédrales techno berlinoises… Peut-être est-ce pour ça que Ben Klock lui-même annonce : « Function sera dans ma besace pour mes prochains sets. »

« Subject Perform » le rouleau compresseur

Un troisème acte vient toujours fermer une pièce de théatre. Et bien « Subject Perform » ne déroge pas à la règle, et le fait de bien belle manière ! Le kick y est plus incisif, plus précis… les drums montent quant à elles de façon progressive, soutenues par un kick qui écrase mais qui ravit. C’est donc parti pour six minutes de bonheur d’explosion d’une palette de sons que Charles, malgré son jeune âge, maîtrise de bout en bout. Des montées de son oppressantes, ravageuses, qui ne laissent pas de répit… Et qui ne nous donnent plus qu’une envie : danser jusqu’à l’aube ! Et une nouvelle fois, pour conclure sur ce track, nous laisserons la parole à un « grand », voire très grand : Peter van Hoesen qui annonce lui aussi la mise dans sa besace de Subject Perform.

Grâce à Soma Records, Charles Fenckler frappe donc, avec cet EP, un grand coup dans le milieu techno. Comme le dit Luke Slater il s’agit d’un « top record », simplement. Et n’oubliez pas, Charles est ce soir à Paris, accompagné de Lewis Fautzi et Clouds, pour vous faire rugir de plaisir jusqu’à l’aube !

Tags: , ,


About the Author

aka "La Machine"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑