Playlist acid

Published on août 29th, 2017 | by Boris

0

Une épopée Acid en trois morceaux

– THROWBACK TUESDAY – Pour cette rentrée pleine de promesses, ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois tubes d’un jour et de toujours que nous avons choisi de déterrer pour vos précieux tympans… L’histoire est en marche, il est intéressant d’en connaître ses fondements. C’est pourquoi nous vous invitons une nouvelle fois dans la « platine à remonter le temps » avec quelques tracks d’anthologie.

Une ère Acid

Au milieu des années 90, après que le punk fut enterré et supplanté par une vague électronique tirant ses galons d’une certaine Love Parade, dès 1989, nous vîmes à travers quelques coupes de cheveux colorées et un slogan : Paix, joies et crêpes (premier slogan de la love parade), l’émergence d’un sous-genre appelé Acid Techno. Caractérisé par un aspect un peu moins répétitif que toutes les autres formes de Techno, une distorsion de certaines fréquences et un abus des lignes de basse sur la TB303 élaborée par Roland. Née aux Etats-Unis, la musique se propage dans les premières raves londoniennes puis sur les dancefloors allemands et hollandais et dans tout le reste de l’Europe.

Une forme technoïde explorée par les plus grands

Les pionniers sont assez nombreux. Cependant, on constate que de très grands noms ont contribué à l’essor de ce genre ou l’ont vivement influencé comme Woody McBride (Dj ESP) par exemple. Aussi, on y observe le collectif complet de Underground Resistance ou Josh Wink. Également Aphex Twin, Plastikman (un alias de Richie Hawtin), Fred Gianelli qui a du faire le grand écart entre album trip-hop ou easy listening et Acid Techno. Sans oublier la touche française avec Emmanuel Top ou notre Laurent Garnier national qui est d’ores et déjà devenu une icône du genre… Une liste non exhaustive bien évidement, mais une exhortation à écouter les morceaux qui suivent pour stimuler vos tympans.

The Kooky scientist (1994)un savant fou, littéralement, par Fred Gianelli

Tone (1995) – Emmanuel Top. On a tous en tête [Acid phase] par Nina kraviz au MTS Dance Arena

Cripsy Bacon (1997) Acid Techno Laurent Garnier, un must have intemporel.

 

Tags: , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑