Playlist amsterdam-world-hd-wallpaper-1920x1200-10193-848x530

Published on mai 18th, 2017 | by Boris

0

Playlist : Tribute to Nederland

PLAYLIST- Une nouvelle fois, Delighted vous fait visiter d’autres contrées en vous concoctant une playlist dont nous avons le secret; cette fois-ci, rendez-vous en terre hollandaise, au Pays-Bas plus précisément, terre du mouvement Hardcore et du Gabber, ou rien n’est finalement si plat ni si fade qu’on l’imagine…la suite en playlist à travers quelques labels sûrs.

On commence à trancher délicatement dans le vif du sujet avec un label amstellodamois entrant dans sa sixième année d’existence, Indigo Aera dirigé par Maarten Mittendorff et Jasper Wolff Des artistes à la pointe y sont déjà signés, notons Antigone, Joris Voorn, Bambounou, Kirk Degiorgio ou Steve Rachmad…Embarquons dans une techno mélodique et atmosphérique avec des kiks aux sons chauds et aux attaques rondes, un aperçu avec J. Voorn, Archetype et Bambounou.

Nous restons dans le système de canaux concentriques pour prendre un petit bateau et voguer naturellement vers Delsin Records (1996) ou apparaissent des blazes tels que Dominik Eulberg, Shlomo ou encore Iori…Intercalés dans un catalogue qui glisse vers l’ambient, on vous permet de « vous échapper du vide » avec ce hit de Schlomo.

Poursuivons en louant un vélo, sans guide, pour un label jeune (2011) perché entre Techno pure et ambient, univers froid et sonorités glaciales, nous nageons dans un verre d’eau avec un immense glaçon au milieu; de très belles signatures, Jonas KOPP, Etap KYLE, Ilario ALICANTE, Cassegrain... ESHU Records pour le même nom d’artiste, ça vaut le détour.

Prenons un container direction Rotterdam dans la froideur portuaire, chez MORD (2013), le projet de Bas Mooy figure assez légendaire d’une techno plus dure, industrielle et urbaine; ça commence à taper du pied et et ça sent bon le hangar et la taule des chantiers navals. Pour vous en faire part nous avons choisi Sleeparchive allias Stephan Metzger  publié par Bas Mooy lui même.

Retour à Amsterdam pour tester les divers bières hollandaises, dans ce qui demeure un des plus vieux labels néerlandais encore en vie, 100% Purerecords (1993), plébiscité par des grands comme Krush, L.Garnier, C.Craig ou encore Derrick May; visuels colorés façon acid, on a choisi Kaiserdisco pour vous servir un titre intemporel  » Freedom ». Attention ça pousse!

Trêve de plaisanterie, trêve de …, phrase de lancement parfaite pour « causer » de BLA BLA MUSIC label fondé par Daniel SANCHEZ (2009). Les productions sont essentiellement minimales et techno moins commerciales, plus underground dans une démarche non vénale. En outre il est possible de profiter des soirées du même type à la Sugarfactory ( Amsterdam)

Après sept ou huit cafés « Brun »( cafés bistrots typiques) où l’on cultive une ambiance « Gezellig »( conviviale, douillette, chaleureuse) Orange Recordings me fit de l’oeil, basé encore et toujours à Amsterdam et fondé par Steve Mulder (et non Fox) grand défenseur de la techno Trance. Une release toute fraîche qui fait trembler toute les toiles d’araignée de l’usine désaffectée par Nicolas Taboada & Drigo.

On redescend un peu et l’on ne peut ne pas évoquer DEKMANTEL (label, festival, soirées…) difficile de faire un choix parmi toutes les release…nous avons donc choisi un Canadien, Basic Soul Unit, pour sa patte reconnaissable et un un talent indéniable pour une techno plus destructurée néanmoins sophistiquée.

Pour conclure dans les limbes et un peu plus en douceur, chez DELSIN une nouvelle fois; ce morceau aux accents jazzy mais au kick techno datant de 2000 est devenu un titre célèbre sur les dance floors et chez les Djs afin de vous signifier  » au revoir et à la prochaine ». Plus deep pour en finir et vous dire qu’on vous aime chez Delighted et c’est peu de le dire.

Tags: , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑