Playlist katsushika_hokusai-the_thirty-six_views_of_mt_fuji-gaifu_kaisei-009325-04-12-2008-9325-x2000

Published on avril 7th, 2017 | by Boris

0

Playlist : Tribute to Japan

– PLAYLIST – En cette année de célébration, où l’on observe que beaucoup de labels ou artistes se doivent de fêter un mouvement musical en pleine effervescence, Delighted fait une escale au pays de tous les possibles : celui du soleil-levant et des inventeurs géniaux des boites à rythmes et autres machines pour élaborer « un son ».

Voyage au Japon, où tradition et modernité coexistent le plus naturellement du monde, et où la techno se joue maintenant dans un temple bouddhiste (si si)… A l’écoute, une balade non chronologique et non exhaustive mais suffisante pour représenter ce qui se fait de mieux au pays d’Hokusai.


On commence en douceur  avec Ryo MURAKAMI,  agréable concepteur d’une deep minimal voire dub et un peu acid, sur un track sorti en 2008 déjà. Originaire d’Osaka où l’on parle le «Kansai ben», un canton très porté artistiquement et culturellement parlant, voici Nightmare titre très évocateur où le cauchemar semble agréable…

Nous poursuivons dans une veine nettement plus underground connue à l’international, avec Fumyia TANAKA créateur de son propre label (Torema Records) et deux tracks illustrant l’évolution de l’artiste de la tech à la deep plus ambiant et plus minimale de 2008 à 2011, tout de suite Phase et Für Elodie.

Et l’on enchaîne avec un favori, originaire de Yokohama, collectionneur aguerri de jazz et de hip-hop, voué au scratch et à la platine vinyle avant tout, membre indéfectible de FUSE et producteur de Dubtechno génial… J’ai nommé Jun AKIMOTO. Avec Swan – sorti en février 2010 – teinté de ses classes effectuées à Londres ainsi que de l’aide de son ami ITTETSU qui lui apprendra toutes les ficelles de la production musicale.

Cheminons de plus belle à travers les cerisiers en fleurs (c’est la période), et comme Resident Advisor nous le confirme c’est le label du mois et il à été créé par So Inagawa couplé de son accolyte Dj Masda… J’ai nommé Cabaret Records avec des sonorités jazzy deep cette fois-ci, Logo Queen.

A l’occasion d’un passage au New Morning en Avril, impossible de ne pas évoquer Dj Nobu. Promoteur des soirées Futur Terror et créateur du label Bitta. Animateur d’un underground techno bien personnel aux accents punks teinté de beaucoup de variations harmoniques, finalement faisons un petit Safari pour nous approprier sa musique.

On revient sur une Techno bien plus énervée et dark, et il est vrai que pendant huit minutes on en prend plein la tronche, à tel point que cela résonne jusqu’aux oreilles du Berghain, c’est dire… Merci A. MOCHI une des figures de proue du label de Len Faki une Techno sans concession proche de la Rave, qu’est ce qu’on kiffe !

Originaire d’OKINAWA, programmé au Panorama Bar en Avril, il eut pour mentor le king de la dance Music New-Yorkaise, David MANCUSO, une techno parfois dénuée de beats axées sur les textures et les ambiances, très proche de l’ambient, à classer dans la deep Techno… J’ai nommé IORI, enjoy ! A noter une excellente release chez Semantica Records et l’excellent Moon chez Phonica Records ci-dessous.

Il aime collaborer avec Ryo Murakami, il joue une Techno plutôt progressive et mentale, résident du club mythique de Tokyo, le Maniac Love, l’Europe lui fait les yeux doux et c’est justifié. Voici une perle chez Mojuba Records avec Rain

Un des pionniers du genre, on le suit depuis 1993 tout comme Richie Hawtin, auteur de sets fiévreux à la précision diabolique tel un Jeff Mills, présent dans le documentaire Universal Techno, auteur de nombreuses productions chez Minus, Sublime Records, R&S , voici le pionnier, la star incontournable Ken ISHII.

Pour conclure cette playlist vraiment non-exhaustive car je laisse de coté beaucoup d’autres artistes, en balayant des genres musicaux plus expérimentaux je finirais par GONNO. Un duo avec Salmon, un producteur Japonais, signé sur le label Perc Trax.

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑