Musique midoritakada

Published on mars 29th, 2017 | by Romane

0

Midori Takada est de retour sur Palto Flats et WRWTFWW !

ACTUALITÉ – Le mythique LP Through The Looking Glass, le chef d’oeuvre de Midori Takada vient enfin d’être re-pressé par Palto Flats et WRWTGWW (ndlr We Release Whatever The Fuck We Want)… Avouons que, de toutes les bonnes nouvelles de la semaine, celle-ci est certainement celle qui nous ravit le plus.

Through The Looking Glass est considéré par certains comme le Saint Graal de la musique ambient et minimaliste. Et pour cause, cet album de 1983 a marqué les esprits par sa sophistication bien qu’il ait été composé en deux jours seulement. Le travail de la compositrice et percussionniste japonaise a souvent été comparé à celui de Steve Reich ou bien à celui de Brian Eno.

Celle qui se décrit comme une “peintre musicale” a débuté au sein de Mkwaju Ensemble, groupe composé de Takada et d’autres musiciens japonais (Joe Hisaishi, Yoji Sadanari, Junko Arase et Hideki Matsutake). Ensemble, ils sortent en 1981 deux albums chez Better Days : Mkwaju et Ki-Motion. Pour ces deux albums, la bande d’artistes a notamment puisé leur inspiration en Afrique – le mot “mkwaju” venant d’ailleurs du Swahili.

C’est cependant en solo que la carrière de Takada prend son envol. À titre d’exemple, avant la re-presse du légendaire Through The Looking Glass, on pouvait s’en procurer une copie pour la coquette somme de 750€ sur Discogs, rien que ça.

Interrogée par The Guardian sur l’origine des sonorités de l’album, l’artiste avouera avoir eu recours à toutes sortes d’objets du quotidien. Notamment une bouteille de Coca-Cola en verre : “Je me souviens que je m’en suis servie pour reproduire des brises miniatures. Avant le vrai enregistrement, j’avais essayé d’utiliser de larges bouteilles de Saké, mais elles étaient trop grosses et me donnaient la nausée.

Toutefois, tous les objets utilisés par la japonaise ont un lien direct avec sa vie : “La bouteille de Coca-Cola est un objet avec lequel je jouais à la flûte quand j’étais enfant.” Elle considérait surtout que sa musique pouvait avoir un impact positif sur la société et avait pour ambition de faire de la vie un instrument de musique : “Tout ce qui existe sur cette planète a un son.”

Une bien belle philosophie qui lui vaut près de trente ans après, les hommages de toute une communauté bercée aux sons de ses mélodies.


Tracklist :
1. Mr Henri Rousseau’s Dream
2. Crossing
3. Trompe-L’oeil
4. Catastrophe

Se procurer l’album : https://www.discogs.com/fr/Midori-Takada-Through-The-Looking-Glass/release/3697563

Tags: , , , , , ,


About the Author

https://www.instagram.com/alieenated/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑