Interview JD

Published on mai 14th, 2014 | by Julien

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Jeff Derringer, EDLX : un mois de mai chargé!

Il y a quelques temps, Delighted a eu la chance d’être contacté par Jeff Derringer pour venir à sa rencontre…. L’occasion pour nous de partir à la découverte d’un DJ peu et pas assez connu en Europe, de son dernier EP, du label sur lequel il officie, Electric Deluxe, et du Movement Festival de Detroit.
Et pour la première fois, Delighted vous propose donc un post bilingue, en anglais ET en français!

A few weeks ago, Delighted got a chance to meet Jeff Derringer…. The occasion for us to discover a not-enough known techno DJ in Europe, his latest EP, the label he is working on, Electric Deluxe, and Movement Festival in Detroit.
And for its first time, Delighted proposes you to discover a bilingual post, both in English AND French!

 

EDLX Logo

 

[VERSION FRANÇAISE]

Hello Jeff, pour ceux qui te ne connaissent pas encore, pourrais tu te présenter rapidement?

Je suis Jeff Derringer, producteur et DJ techno basé à Chicago. Je suis le résident du club le plus réputé de Chicago, le Smartbar, et créateur des événements Oktave qui s’y déroulent. D’ailleurs, on souffle cette année la 5ème bougie des soirées Oktave.
L’aventure techno a commencé en 2010, ou j’ai publié mon premier EP techno sur un petit label de New York appelé Subtrak… Très rapidement, j’ai été contacte par Ali Wells, aussi connu sous le nom de Perc, qui a lancé mes 3 EP suivants.
En 2012, mon premier EP chez Electric Deluxe, le label de Speedy J, est sorti, une collaboration avec les Raiz, basés à Los Angeles. J’ai aussi publié quelques tracks sur le label milanais M_Rec LTD et sur celui de Chicaco, Prosthetic Pressings. Et le 19 mai, je sors donc mon tout premier EP en solo chez EDLX, Beat to the quarters, et le 23, je jouerai avec le crew EDLX pour l’opening du Movement Festival de Detroit.
Enfin, j’ai commencé en Europe en 2013, au Berghain, lors du showcase Electric Deluxe. Puis j’ai réalisé une date aux Pays Bas, à Amsterdam.

C’est assez surprenant de voir un DJ techno émerger à Chicago, berceau historique house.
Toi qui es passé par l’Europe, est ce que tu ressens certaines différences entre les publics européens et américains?

Il y a clairement une différence entre public européen et américain, pour ce qui concerne la techno, il n’y a pas de débat.
Malgré un bref passage en Europe, je peux vous dire que les foules y sont plus grosses, les gens sont plus informés sur le genre techno en général,… Il y a globalement un intérêt plus grand au genre et une meilleure exposition de la techno.

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Aux Etats-Unis, la techno reste considérée comme “underground”.
Le plus gros marché techno aux Etats-Unis se situe à New York, et suivent après Detroit, Los Angeles, Chicago, et San Francisco.
Il y a aussi un vrai foyer techno, du côté de Minneapolis, et vous pouvez considérer que Miami en est un aussi, même si, là bas, on se concentrera plus sur de la tech/house commerciale.
Enfin, Denver se réveille, tout comme certains endroits au Texas et dans le Midwest.

Bien que le public US est un peu moins étoffé, il y a une vraie passion ici qui nous procure la motivation pour continuer ce que nous faisons.
J’ai entendu Zak Khouteretsky (DVS1) parler du fait qu’il retenait consciemment le côté underground qu’il y a à Minneapolis, afin de faire en sorte que la scène locale soit plus “pure”.
Et je suis plutôt d’accord avec sa position – bien que cette lutte est plus intense chez nous aux Etats-Unis qu’en Europe, et que les recettes ne sont rien comparées à celles en Europe – il y a une certaine satisfaction d’amener à des publics qui ne connaissent pas des sons nouveaux, peu ou pas connus. Cela procure une vraie énergie, qui n’est pas atteignable quand la musique devient “trop” connue.

Ton prochain EP sort le 19 mai, chez Electric Deluxe.
Deux tracks, chacune avec son remix, avec notamment un réalisé par Voices from The Lake…. Un bien bel EP à lancer dans un set, et griffé 100% Electric Deluxe.
Peux tu nous mettre un peu l’eau à la bouche, pour ceux qui n’ont pas encore entendu l’EP?

Quand j’écrivais les tracks qui devaient faire partie de l’EP Beat to Quarters, j’étais un peu à un carrefour, concernant mes productions.


J’ai récolté un peu de succès sur Perc Trax, M_Rec LTD, etc, mais mon son avait besoin d’évoluer. Je sentais que j’avais bien creusé la direction dans laquelle j’étais parti, mais que j’avais besoin d’effectuer quelques changement. Je savais que je voulais sortir cet EP chez EDLX, et je voulais qu’il soit spécial : EDLX est mon label préféré, et une fois que j’avais sorti Deception en 2012, je ne voulais qu’une chose : continuer à travailler sous ce label.
Tout cela a donc fait en sorte que je modifie mon approche d’écriture. Produire en visant un label (chose que je ne fais habituellement pas), influence ton travail.
Je me suis aussi appuyé sur les artistes de 2013 qui m’ont fascinés : Function, Tripeo, Mike Parker, Black Asteroid, Giorgio Gigli (qui signe le remix de Beat the Quarters), et Donato Dozzy (le premier membre de Voices From the Lake), pour faire un son plus agressif, et beaucoup plus “bruyant” que ce que j’ai l’habitude de produire. Ce qui m’a forcé à prendre plus de risques dans le processus de sélection des sons, ce qu’on retrouve dans l’EP avec beaucoup plus d’effets synthétiques analogiques, plutôt que des sons plus classiques.

La track The Stranger est le genre de track qui vient très rapidement, ce qui pour moi, est généralement un très bon signe. C’est le genre de track que je voudrais à tout prix conserver.


Les tracks qui viennent et se produisent rapidement sont les meilleures, alors que pour moi, celles qui mettront trop de temps à sortir ne valent pas le coup (en tout cas, selon ma conception des choses).
Dans tous les cas, je suis très fier de cet EP, et je pense qu’il représente bien mon nouveau style.

Mai va être un mois chargé pour toi et le crew EDLX. En plus de ton EP, EDLX est sur le point de faire l’opening du Movement Festival de Detroit, le 23 mai prochain.
Faire l’opening d’un événement aussi majeur, c’est un honneur, n’est ce pas?

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C’est un très grand honneur d’être sur le line up d’un événement comme le Movement Festival de Detroit. En plus, cette année, le festival se déroule sous la direction d’EDLX, ce qui en fait un événement encore un peu plus spécial. Les autres DJ présents sur le line up de l’opening font partie de ceux que j’admire le plus, côté techno, cela me comble.
Pour résumer, c’est une vraie opportunité pour moi d’être présent à l’opening, et je suis très excité à l’idée d’y être.

Pour terminer, Jeff, y a t il une chance de te voir jouer en France bientôt?

Je l’espère bien!
Je compte en 2014 faire une tournée en Europe, et adorerais pouvoir jouer en France.
Affaire à suivre..

Merci à Jeff de nous avoir sollicité pour cette belle interview, et bonne écoute !

[ENGLISH VERSION]

Could you please introduce yourself, for those who do not know you yet?

My name is Jeff Derringer and I am a techno producer and performer based out of Chicago, USA. I am a resident at Chicago’s most notorious dance club, Smartbar, and I am the creator and curator of the Oktave event series. This September Oktave celebrates its 5th year in existence.

In 2010 I released my first techno EP on a small NYC label called Subtrak. Shortly thereafter, I was contacted by Ali Wells, otherwise known as Perc, and he put out my next three EPs in quick succession. In 2012 I released my first record on Speedy J’s Electric Deluxe label, a collaboration with Los Angeles-based Raíz. I have also put out records on Milan’s M_Rec LTD and Chicago’s Prosthetic Pressings. On May 19th, I will release my first solo EP on Electric Deluxe, ‘Beat To Quarters,’ and later that week I will play alongside the Electric Deluxe crew at the official opening event to this year’s Movement festival in Detroit.

In 2013, I played my first European gig at Berghain in Berlin, as a part of another Electric Deluxe showcase. Later I played my first show in Amsterdam, at Ruigoord for Door.

Quite amazing that a techno DJ managed to emerge in Chicago, considered as a house land. Compared to Europe, where you have been produced in mythic Berghain in 2013, do you feel some differences between US and EU audience?

There is a definite difference between the US and EU audiences when it comes to techno, no question. In my limited experience of the European market, the crowds are bigger, they are more aware of things going on in the genre, there is generally just a larger amount of interest and exposure for techno. In the States techno remains underground. The biggest market for techno in the States is New York, and then after that it’s probably Detroit, Los Angeles, Chicago and San Francisco. There’s a great scene in Minneapolis and you could argue that there is techno in Miami, although that’s more of the commercial tech/house scene. Denver is up and coming, as are some areas in Texas and the Midwest.

While the audiences are quite a bit smaller in the States, there is a dedicated, passionate following who provide the motivation for a lot of us to do what we do. I’ve heard Zak Khouteretsky (DVS1) talk about consciously retaining the struggle of the underground in his hometown (Minneapolis), as this struggle makes the scene more pure and more worthwhile. I absolutely agree with that – although it’s more a struggle for us over here in the States and the monetary rewards are not anything close to what you can get in Europe, there is a satisfaction in bringing new, unheralded acts and sounds to audiences that haven’t heard them before. There’s an energy in that process that is not attainable where the music is more popular.

Your next EP will be released on May 19th on Electric Deluxe. Two tracks + two remixes, including one from Voices From the Lake. An EP which is really linked to rave parties and full of EDLX identity. Could you please tease the ones who have not had the chance to hear this more than techno EP?

When I was writing the tracks that would eventually become the ‘Beat To Quarters’ EP on Electric Deluxe, I was at a bit of a crossroads regarding my productions. I’d had a little bit of success on Perc Trax, M_Rec LTD etc, but my sound needed to evolve. I felt I had worn out a certain direction I was going in, and I needed to make some changes. At the same time, I knew I wanted to submit the record to Electric Deluxe and I wanted it to be special – Electric Deluxe is my favorite label and after putting out ‘Deception’ with them in 2012, I knew I wanted to continue working with them.

This made me approach the tracks from a bit of an unconventional perspective – writing with a label in mind (something I generally don’t do). Of course, I was also influenced by the artists that I had been admiring over the course of that year (2013), including Function, Tripeo, Mike Parker, Black Asteroid, Giorgio Gigli, and Donato Dozzy. I knew I wanted to make something more aggressive and a little noisier than what I had produced previously. This forced me to take more risks in the sound selection process, which resulted in a lot of more analog, synth FX type sounds rather than your basic pads and leads.

The track ‘The Stranger’ was one of those tracks that came together very, very quickly – which is generally how I know I have a track I’ll want to keep. The good tracks seem to come together quickly, while tracks that take week after week and month after month to get right are usually not as worthwhile (at least in my experience). Anyway, I’m proud of the record and I think it represents a step forward for me.

 May is about to be a huge month for you and Electric Deluxe. Indeed, the whole Electric Deluxe crew are about to be produced on May 23rd. Opening this kind of major event is considered as a super chance, right?

It’s a great honor to be on the bill for an opening event at the Movement festival in Detroit. Additionally, the event is being produced by Electric Deluxe, and that makes it all the more special. The other artists on the bill are some of the people I admire most in the techno genre, and I’m really humbled to be a part of it. Definitely a nice opportunity for me to be included – I’m very excited about it.

To conclude, would it be possible to see you one day in France?

I definitely think so! Later this year my focus is going to turn to Europe and organizing a tour over there. I would love to come play in France! Stay tuned…

Jeff, Delighted thanks you a lot for the time you afforded us ! 

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aka "La Machine"



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