Events Visuel_Delighted_620x350

Published on février 20th, 2014 | by Victorien

1

Rencontres Internationales (Détroit – Berlin – Paris)

346235_les-rencontres-internationalesChaque année depuis 1997, les Rencontres Internationales (Paris – Berlin – Madrid) font escale le temps d’une semaine dans les trois capitales. Renommée sobrement cette année en « Rencontres Internationales – Nouveau cinéma & Art contemporain », cette semaine est l’occasion de découvrir des films, des performances, des interviews, des œuvres, le tout dans un cadres idéal ( Comme le centre Georges Pompidou de 2006 à 2011). Alors « pourquoi parlez-vous d’art contemporain dans un webzine musical ? » me direz-vous.

À cela je répondrai deux choses. La première, c’est que toutes les formes d’art sont interconnectées et dépendent les unes des autres. Que serait le cinéma sans la musique ? Que serait la photographie sans la peinture ? Deuxièmement et plus concrètement, la direction des Rencontres Internationales a confié la programmation musicale des soirées d’ouverture à un jeune collectif parisien. Et comme le concept a l’air alléchant et le cadre plus qu’original, on s’est dit que vous aimeriez être au courant.

Voici le concept : deux soirées, deux DJ sets thématiques d’une heure. Détroit, Berlin, deux villes étapes dans l’histoire de la musique électronique. Détroit fait partie des origines, Berlin de l’actualité et tout converge vers Paris, son avenir.

À l’origine de ce projet, le collectif Électrons Libres qui écume discrètement la scène parisienne depuis un an avec une autre idée de la teuf et de l’événementiel en général. Leur objectif principal : bichonner au maximum leurs danseurs et promouvoir des artistes dont le talent n’a d’égal que leur faible médiatisation. C’est Driss Bennis, leur directeur artistique et résident qui sera aux platines durant les deux soirées. Fort de ses expériences auprès de représentants du son de Détroit (Fabrice Lig, Stephen Brown) et de Berlin (Franck Muller aka Beroshima), il tentera de retranscrire dans ce contexte particulier le sentiment d’une époque, d’une culture.

« À travers trois espaces géographiques et temporels différents,
une découverte chrono-thématique de la bande son de l’ère technologique »

Affiche DETROIT_02 Affiche BERLIN_02

 

L’occasion donc pour les novices de découvrir ces sonorités caractéristiques à Détroit et Berlin et pour les puristes de critiquer ou d’apprécier ce choix artistique. Une expérience de la musique électronique différente étant donnée les horaires (21h-22h), n’espérez donc pas entendre The Bells de Jeff Mills ou tout autre hymne techno. Ce sera une nouvelle forme d’écoute, au service du projet et de la découverte musicale. La première soirée aura lieu au Point Perché au Palais de Tokyo le lundi 24 Février. Avec dans un premier temps, sur les coups de 20h, un live de Thomas Köner (un voyage halluciné à travers la relation réversible entre l’image et le son).

La seconde fera suite à une projection et se déroulera le mardi 25 Février dans l’enceinte du temple des arts numériques parisien, la Gaîté Lyrique (21H00-22H00). Et comme si ce n’était pas assez, l’entrée est gratuite. Produite par Première Heure, la TV Lab filmera en live les performances, interviews, projections et tables rondes durant toute la durée des rencontres. Je vous partage également le programme avec le détail des horaires et des performances et vous dis à lundi pour la première partie !

Tags: , , , , , ,


About the Author

CommunityManager, noctambule quasi pathologique, blogueur presque amusant, et mec super sympa le reste du temps. Work @RexClub Founder & CEO @Delighted



One Response to Rencontres Internationales (Détroit – Berlin – Paris)

  1. C’est bien de promouvoir ce genre d’événement de (très) bonne qualité qui n’ont malheureusement pas assez de couverture médiatique. Et en plus, c’est gratuit, c’est toujours bon de le signaler (et c’est assez rare…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑