Events 12356857_1685873918302442_8090045874263160727_o

Published on décembre 20th, 2015 | by Ariane

1

Distrikt 16 : Fêter la nouvelle année en famille

EVENT  : A l’approche du 31 décembre l’existentielle question que tout le monde se pose arrive toujours à nos oreilles : « On fait quoi pour le nouvel an? ». Finalement, c’est toujours la même histoire : il y a les anxieux, qui dès la fin novembre vous harcèlent avec cette question lancinante ; les blasés qui préfèrent ne même pas en entendre parler « Parce que le nouvel an, c’est une soirée comme une autre » ; et il y a les chanceux qui quittent Paris vers des horizons festifs qu’on leur envie pendant le reste de l’année. Heureusement, quelques soirées parisiennes résistent et lancent de nouveaux projets qui vont vous donner l’étonnante envie de rester à Paris pour fêter le nouvel an. Nous avons rencontré Bassam Ilabdi, plus connu sous le nom de Rheostat. Avec la soirée Distrikt 16, le jeune DJ se lance dans l’organisation d’évènements hors-normes.

 

Pour commencer, présentez-nous votre projet en quelques mots :

« L’événement du 31 décembre est notre soirée de lancement, la première, on l’espère, d’une résidence qui durera jusqu’aux beaux jours de cet été.
Distrikt 16 est donc notre première et nous commençons fort en invitant les participants à fêter la nouvelle année, oui d’où le « 16 » !
Nous nous sommes efforcés de proposer quelque chose de différent. À la fois à travers le lieu où se déroulera la soirée : qui est très atypique et qui se suffit déjà à lui-même pour véhiculer une vibe spéciale. C’est un entrepôt sur deux étages faisant office d’atelier pour artistes de tous genres avec une salle d’exposition de capacité assez large, c’est là où se trouvera le dancefloor.

 

12304143_1684158875140613_3839670789495130609_o

Un lieu unique pour une soirée unique

Pour cette première, nous essayons de sortir des cadres «clubs» et s’approcher de l’ambiance «grande maison» avec des canapés et une décoration conviviale. Il n’y aura pas de restrictions pour les fumeurs, et des prix doux au bar. Presque comme à la maison !

Notre projet reste avant tout musical. Nous défendons une identité assez précise mais un style relativement large. Nous comptons inviter des artistes house/micro-house avant tout, mais la techno n’est jamais loin, le groove étant notre élément principal. »

 

Comment Distrikt 16 a-t-il vu le jour ?

« Nous sommes trois associés et une équipe d’organisateurs de six. Le projet s’est construit à base de volontariat. Nous sommes avant tout une bonne bande de copains de soirée, qui avons la même façon de kiffer. Blasés des ambiances ordinaires, nous avons pu mettre la main sur ce lieu unique. Ceci a été le catalyseur du projet, le reste est venu tout seul après quelques réunions. »

12346604_1687350974821403_6940086626640051295_n

Distrikt Paris diffuse les photos du lieu au compte-gouttes, de quoi nous faire saliver jusqu’au 31.

« Il est vrai que l’idée de base est venue de moi et d’Ismail, car nous voulions faire ce genre d’événement depuis quelques mois déjà, mais nous manquions de moyens. Il a fallu que je décroche mon premier job pour mettre à disposition les moyens nécessaire… Oui je préfère manger des pâtes et organiser une belle teuf ! »

Comme évoqué précédemment, le lieu est un entrepôt servant aux artistes d’ici et d’ailleurs comme ateliers de travail mais aussi pour exposer leurs réalisations.
Malheureusement, pour l’authenticité du lieu, nous ne pourrons pas en dire plus, mais nous diffusons les informations au compte-gouttes, à base de leasing photo. Mais on laisse la plus grande surprise pour ceux qui seront présents. »

Bassam évolue sur la scène house parisienne depuis quelques années. Sous le pseudo Rheostat, il joue dans de nombreuses soirées et possède son propre label : Raw Origins.

 

Quels ont été vos critères pour le choix des artistes ?

12316108_1686042068285627_3207507729936447868_n

« Ismail et moi étant avant tout DJ, nous sommes de grands amateurs de micro-house et de minimale. Sur cette base, nous avons proposé un premier plateau au reste de l’équipe, via CrazyJack qui sont à la fois de grands amis en plus d’être nos partenaires. Nous avons donc opté pour Grego G pour son expérience et sa capacité de faire danser n’importe qui et n’importe quand. Leo Pol, un des producteurs les plus talentueux en France, pour ses lives d’une qualité qu’on retrouve assez peu à Paris et enfin Yegoh, un des plus grand diggers que l’ont ai connu, dont la collection de skeuds en ferait rougir plus d’un. Ensuite, nous avons eu l’opportunité de faire jouer Marwan Sabb, qu’on ne présente plus, et qui vient compléter le line up de façon cohérente pour un closing qui j’en suis sûr, mettra tout le monde d’accord. »

Un des set de Grego G à Concrète 

Cette soirée Ditrikt lance-t-elle une nouvelle série d’évènements pour 2016 ?

« Tout a fait ! Cela reste toutefois conditionné par la réussite de cette première. Les propriétaires du lieu nous font confiance, comme nous faisons confiance à nos invités afin de tenir un comportement correct tout en s’amusant ce soir là. Si tout se passe bien, nous siégerons à Clichy tous les mois avec des prix toujours plus doux mais surtout des line-ups encore plus puissants !
D’ici l’été 2016, nous comptons aussi y installer une scène outdoor en plus de la principale, avec des événements dès l’après-midi, ambiance barbecue, etc. »

 

Comment définissez-vous Distrikt ?

« Une phrase en anglais nous résume largement : « No VIP Zones, No Tables, No gogos, No Stages…. No separations or barriers. Distrikt Paris brings clubbing back to its essence »

 

Pour cette soirée du 31, d’après les révélations de Bassam, des invités pas comme les autres seront présents… Cette fois-ci, les absents auront plus que jamais tord !

 

Event Facebook :DISTRIKT 16 Meets CrazyJack &Insomnia REC

Tags: , , , , , ,


About the Author



One Response to Distrikt 16 : Fêter la nouvelle année en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑