Electro imm021_13A

Published on juin 13th, 2018 | by Piotr

0

SHXCXCHCXSH revient avec un album solo magnifique

CHRONIQUE – La patte SHXCXCHCXSH est de retour avec Otider, l’album solo de Sstrom, moitié du duo suédois. Un album qui réunit dix tracks créés entre 2010 et 2017. De toute beauté…

On avait quitté le duo suédois SHXCXCHCXSH avec deux albums fantastiques, parfaits, sortis chez Avian: Linear S Decoded en 2014, et SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs il y a deux ans. Entre temps, les deux loustiques ont créé leur label, Rösten. La maison de disques publie leurs propres productions. Et Stanislas Tolkachev y a aussi sorti son dernier EP, The Fridge.

Otider est le premier album made in Rösten. Premier album solo de Sstrom, moitié de SHXCXCHCXSH. Otider réunit en fait dix tracks créés entre 2010 et 2017, et jamais publiés par le producteur. Des pistes déjà jouées en live, puisque l’air de Damm, obsessionnel, ne nous était pas inconnu.

On retrouve ici tout ce qui faisait le charme des plus belles performances de SHXCXCHCXSH. L’obsession d’abord, avec la répétition de ces mélodies très simples qui collent au cerveau. Le genre de note qu’on garde en tête pour la journée. On reconnaît aussi ces sonorités garage, très britanniques, à la Perc ou Blawan, toujours encouragées par un air mélodieux.

Cold-wave dans l’usage des synthétiseurs

Et ces sensations très cold-wave aussi dans l’usage des synthétiseurs, laissant jouer le delay et usant de la profondeur. Chaque track apparaît comme la superposition de plusieurs couches. Kronofobi en est le parfait exemple. Une piste magistralement menée, à l’image de l’album.

Modernisten est une balade psyché, avec cette lamentation qui se répète inlassablement sur des accords de guitare, une ligne de basse très légère, et lente. On pense aux Doors. C’est magnifique, et ça ressemble au Schlusslicht d’Extrawelt.

Bref, on quitte Otider avec de jolies mélodies en tête, des « Raverie« , pour reprendre le titre du plus célèbre track de SHXCXCHCXSH. Ces deux là sont des perfectionnistes et de vrais mélomanes. Oui, on attend toujours la même perfection, le même talent chez les jeunes producteurs français.


Discogs: https://www.discogs.com/fr/SSTROM-Otider/master/1371075

Tracklist:

1. Väktaren
2. Damm
3. I Huvudet
4. Kronofobi
5. Vinden
6. Modernisten
7. Baslinjen
8. Svävaren
9. Tornet
10. Sov Nu

Tags: , , , , , ,


About the Author

"ich bin meine Maschine"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑