Electro R-497749-1357761838-3475.jpeg

Published on février 12th, 2018 | by Piotr

0

New Age Of Earth : la révolution musicale selon Ashra

THROWBACK – L’histoire de la musique s’est faite par les petites révolutions. Dans leur studio, quelques mains fabriquent la musique de demain. Ces bouleversements-là ne se remarquent que des années plus tard. C’est le cas de l’album New Age Of Earth, sorti en 1976 par Ashra

Le titre originel de New Age Of Earth est allemand: Neuzeit der Erde. Son créateur aussi. Il s’agit de Manuel Göttsching, leader d’Ash Ra Tempel. Après six albums, le groupe, constitué notamment de Harald Grosskopf, renaîtra sous un autre nom: Ashra.

A l’École de Berlin

New Age Of Earth est le premier album d’Ashra, produit et enregistré en solo par Manuel Göttsching. Il est à Ashra ce que Ralf Hütter est à Kraftwerk: la figure de proue, présente du début à la fin. Moins connu que les Tangering Dream et Kraftwerk, Göttsching est pourtant l’une des figures emblématiques de l’École de Berlin: le Krautrock. Et on doit à ces gars-là l’étendue de la vague électronique qui s’abattra en Europe et dans le monde.

New Age Of Earth est enregistré à Berlin au printemps 1976. Manuel Göttsching n’aurait utilisé aucun séquenceur pour produire New Age Of Earth. Les couches répétitives sont du fait-main. Il travaille à la fois avec les synthétiseurs et la guitare électrique. L’album devient un voyage méditatif où l’on visite tous les genres de l’époque : premières musiques électroniques, rock psychédélique, new-age…

Pour les amateurs de trance

L’ensemble donne un des grands disques de musique ambient, ancêtre des productions et des styles en vogue aujourd’hui. Les passionnés de Jean-Michel Jarre période Oxygene se reconnaîtront dans l’album. Les amateurs de musique trance rentreront aussi aisément dans l’univers d’Ashra. Avec Sunrain notamment, qui ouvre l’album avec rapidité.

Quant au morceau clé de New Age Of Earth, il s’agit sans aucun doute de Deep Distance. Une balade mélancolique qui prend aux tripes, qu’on sifflote une journée entière. Allez, on vous laisse avec cet air en tête, et l’expérience live de Göttsching en 2013. Les basses en plus… :


Ashra – New Age Of Earth

  • 1 Sunrain [7:26]
  • 2 Ocean of Tenderness [12:36]
  • 3 Deep Distance [5:46]
  • 4 Nightdust [21:52]

Tags: , , , , , ,


About the Author

"ich bin meine Maschine"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑