Electro 0009920989_10

Published on décembre 12th, 2017 | by Piotr

0

Meilleur album 2017 : Varg – Gore Tex City

BEST OF 2017 – La fin de l’année approchant à grand pas, c’est l’occasion pour notre rédaction de dresser un bilan et de se prêter au jeu des classements… Des choix difficiles au vue des sorties de qualité qui ont rythmé cette année 2017. Des choix qui n’appartiennent qu’à nous mais qu’on souhaitait partager avec vous, en attendant de voir ce que 2018 nous réserve…

Certains producteurs sortent des albums comme les grands écrivains publient des tomes. On entre alors dans un monde, un cycle. On oublie l’immédiateté et on laisse sa place au temps. Si vous choisissez d’entrer dans l’univers de Varg, apprêtez vous à y rester.

Ne cherchez pas à cantonner Varg à un genre. Il crée le sien.

En 2016, Jonas Rönnberg sortait les deux premiers albums de sa série « Nordic Flora ». Heroine, d’abord chez Northern Electronics.

Puis En Ros Röd Som Blod, plus confidentiel, publié chez les Danois de Posh Isolation.

Au mois d’avril 2017, il revient chez Northern Electronics pour sortir Gore-Tex City, troisième partie de la série.

A chaque fois, on entre dans l’atmosphère si singulière de Varg, où toutes les cloisons sont affranchies, balayées. Ne cherchez pas à cantonner le Suédois à un genre. Varg crée le sien. Il pioche là où la techno ne s’aventure pas souvent. Dans le noise, le punk, dans une expérimentation qui rend l’écoute exigeante.

Varg joue avec les bruits du monde. Une porte claque, quelqu’un tousse. Dans Forever 21, une femme se lance dans un long monologue. Dans Red Line, le piano s’invite aux roulements des basses. On pourrait être au bar d’un hôtel de luxe. Avec Blue Line, il laisse chanter Anna Melina (avec qui il forme le duo Flora) sur un rythme R’n’B. Tout est surprise dans Gore-Tex City, les portes s’ouvrent. On se laisse guider.

Masterisé par Neel à Rome, l’album a été enregistré à Stockholm, Skellefteå, Kobe, Tokyo et New York. Varg s’approprie la carte du monde, et il a bien raison. Le monde est son territoire, sa ville. Tout ça porte un nom: Gore-Tex City.


Bandcamp : https://northernelectronics.bandcamp.com/album/nordic-flora-series-pt-3-gore-tex-city

Facebook : https://www.facebook.com/vargrav/

15079003_1161040210653963_4348042561997198971_n

Tags: , ,


About the Author

"ich bin meine Maschine"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑