Electro the-knife

Published on octobre 17th, 2017 | by Piotr

0

Les amours imaginaires des Knife

THROWBACK – Retour sur Pass This on, le tube qui a lancé le duo suédois The Knife, remixé avec brio par les cousins Dahlbäck.

Il faut croire que Pass this on est une affaire de famille, en Suède. Une sœur et son frère d’abord, Karin et Olof Dreijer, qui forment le duo The Knife. Deux cousins, ensuite, John et Jesper Dahlbäck, qui remixeront brillamment le titre original.

« I’m in love with your brother… »

La fratrie Dreijer décide donc de former un groupe en 1999. Il s’appellera The Knife. Les débuts sont difficiles. L’album éponyme sorti en 2001 ne connaît pas un grand succès.

Les Knife sont hébergés par Rabid Records, et l’ascension des uns accélérera celle de l’autre. Moribond avant l’arrivée des Dreijer, Rabid va devenir une maison en vue, en Suède et ailleurs, en produisant l’electropop de Jenny Wilson, l’intégralité des albums des Knife, ceux de Fever Ray, projet solo de Karin Dreijer, ou encore Trentemoller.

Il faut attendre la sortie de l’album Deep Cuts en 2003, de ses clips déjantés, pour que les Knife explosent. Troisième piste de l’album, Pass this on se démarque immédiatement. Il débarque en single, et on sort conquis de cette complainte sensuelle et déchirante. « Oh what a love…« 

Le titre est remixé par M.A.N.D.Y dans une version très éloignée de l’original, décevante. La reprise des Dahlbäck est superbe. Dansante, plus agitée, elle ne retire rien à la voix de Karin Dreijer. Ce n’est pas étonnant quand on sait le talent de Jesper Dahlbäck, producteur immense de la génération Joel Mull, Adam Beyer et Cari Lekebusch.

En 2010, Pass this on se découvre une seconde jeunesse dans les Amours imaginaires, le film de Xavier Dolan. Entre Dalida et Isabelle Pierre, les Knife font danser dans les soirées. Plus que jamais.

Tags: , , , ,


About the Author

"ich bin meine Maschine"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑